Les mères palestiniennes qui célèbrent leur fils trouvant la mort face aux forces de l’ordre israéliennes s’engagent dans un combat sans issue. C’est ce qu’a affirmé Ibrahim Ramadan, gouverneur de Naplouse qui a lancé ainsi une violente polémique sur les attentats-suicides
Le gouvernuer de Naplouse, Ibrahum Ramadann, a déclaré, le jeudi 6 octobre, que les mères palestiniennes qui encouragent leurs fils « martyres » à mourir dans des affrontements avec les forces israéliennes, étaient des mères « déviantes ». En Cisjordanie, des jeunes Palestiniens sont prêts à mourir, M16 à la main, dans des attaques suicidaires avec les forces de l’ordre israéliennes.
D’où une violente polémique. « Les propos tenus par le gouverneur de Naplouse, dans lesquels il insulte directement la résistance et les mères des martyrs, sont condamnables et irresponsables. Ils franchissent la ligne du cadre national et moral du peuple palestinien », a déclaré un des responsables du mouvement islamiste « Hamas ».Un nouveau groupe palestinien en Cisjordanie, « Lions’ Den », a déclaré : « Les mères des martyrs sont les perles de la couronne. Elles sont la raison pour laquelle nous voyons la lumière au bout du tunnel. Nous n’accepterons aucune insulte de cette sorte. ».
Face à ces critiques, le gouverneur de Naplouse a développé sa position.« Certaines mères dévoyées envoient leurs fils commettre des attentats-suicides. On peut croire qu’une telle mère est une combattante, mais c’est faux. Elle envoie simplement son fils à la mort », a-t-il renchéri.
Des relais médiatiques
De nombreux medias donnent la parole à ces mères palestiniennes qui envoient leurs fils mourir ainsi en « martyrs ». Huda Al-Nabulsi, mère d’Ibrahim al Naboulsi, terroriste palestinien tué récemment par les forces de sécurité israélienne, a ainsi été invitée sur al-Jazeera, la chaîne de télévision du Qatar : « nous ne serons jamais fatigués du jihad. Les Juifs hypocrites pensent qu’ils l’ont tué (Ibrahim al Naboulsi), mais il est vivant auprès d’Allah ». Et d’ajouter : « Nous n’arrêterons jamais notre djihad. (…) Bien qu’Ibrahim soit tombé comme un martyr, il y en a 100 000 autres comme lui, qui le suivront sur le chemin du jihad, si Allah le veut. (…) Les Juifs sont les pires menteurs et hypocrites de l’histoire, tandis que mon fils est un martyr ».
« D’Umm Naif à Umm Ibrahim : Une histoire de lait sacré [de la mère] ». Le 11 août 2022, le quotidien de l’Autorité palestinienne (AP) Al-Hayat Al-Jadida a consacré sa Une à deux mères « exemplaires », Umm Ibrahim (Huda Al-Nabulsi) et Umm Naif, la mère de Naif Abu Sharah, un commandant de la branche armée du Fatah à Naplouse, responsable de nombreuses attaques en Israël pendant la deuxième Intifada et qui a été tué par les forces israéliennes en 2004. L’article expliquait que « la légende de l’héroïsme à Naplouse a été renouvelée. « Ces deux martyrs ont puisé [leur courage] dans leurs mères persévérantes, qui ont racheté le sol de la patrie avec leurs fils… ».
Le 29 septembre, le quotidien français « le Monde » faisait l’apologie d’un de ces jeunes palestiniens. « Ibrahim Al-Nabulsi, itinéraire d’un « martyre » palestinien ». Le journal du soir affirmait que « le jeune homme, tué à 18 ans par l’armée israélienne au mois d’août, est devenu l’incarnation d’une jeunesse sans perspectives, qui renoue avec la lutte armée ».