Site icon Mondafrique

Le flirt Tebboune/Macron continue…pour rien

Juste après sa victoire au deuxième tour du deuxième tour des élections présidentielles françaises, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a été le premier Chef d’Etat étranger à avoir adressé officiellement une invitation à Emmanuel Macron pour une visite d’Etat à Alger. Autant de palabres qui n’ont aucun effet sur les choix stratégiques du régime algérien dont l’ossature reste l’institution militaire au mieux avec la Russie de Vladimir Poutine.

Dans sa lettre publiée, lundi après-midi par la présidence algérienne, Abdelmadjid Tebboune a évoqué son souhait de bâtir une « relation de confiance et d’amitié », avec un « regard vers l’avenir, à la hauteur des ambitions partagées ». Dans ce sens, le chef de l’Etat algérien a invité son homologue à visiter prochainement l’Algérie pour une nouvelle page des relations algéro-françaises ».

« La confiance que le peuple français vous a renouvelée est un signe de gratitude pour les résultats que vous avez obtenus, et un témoignage d’une reconnaissance pour vos qualités d’hommes d’État que vous avez mises au service des intérêts de votre nation et de sa place sur la scène internationale », a écrit d’abord Abdelmadjid Tebboune, exprimant à Macron ses « chaleureuses félicitations ».

Mettant l’accent sur « la qualité » de la « relation personnelle empreinte de confiance et d’amitié » qu’il partage avec Emmanuel Macron, il a exprimé sa  » satisfaction » de ce qu’il a qualifié « d’avancées enregistrées, quoique relativement, dans le partenariat algéro-français » .

« J’espère qu’au moment où vous entamez un second mandat, ce partenariat s’enrichit par l’effort conjoint dans le processus des relations bilatérales, pour le porter aux meilleurs niveaux espérés », a-t-il ajouté. Il a également souligné l’« opportunité historique » qui s’offre aux deux pays pour « entrevoir l’avenir et prendre en charge nos ambitions avec courage et responsabilité ».

Quitter la version mobile