Le feu vert américain pour une vente de missiles au Maroc

Le Département d’État américain, d’après le site bladi.net, a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le coût de cette acquisition est estimé à 524 millions de dollars.

18 lanceurs M142 HIMARS équipés de plusieurs types de missiles, dont les missiles semi-balistiques ATACMS dont la portée atteint 300 kilomètres. C’est la commande que le Maroc a passée aux États-Unis. Le Département d’État américain a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain de systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense avait délivré la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente.

Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis « en aidant à améliorer la sécurité d’un Allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », indiquait l’agence dans un communiqué. Elle « renforcera également l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui s’exercent régulièrement avec les forces américaines, en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans les régions du Maghreb et du Sahel ».