La Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées prévoit que l’Union européenne (UE) risque de rester exposée à une compétition sévère d’approvisionnement en matière de gaz naturel et à des perspectives très négatives sur l’évolution du marché algérien
Jusqu’au début de l’année 2022, la Russie couvrait plus de 50 % des importations de gaz de l’Union européenne par gazoduc. Les volumes livrés via gazoduc à l’Union européenne par les autres pays fournisseurs que sont la Norvège, l’Algérie, la Libye et l’Azerbaïdjan, cumulaient 97 Gm3 de gaz en 2021, contre 118 Gm3 pour la Russie.
Le maintien des capacités d’exportation de l’Algérie est tributaire du succès de développements en cours ou envisagés de réserves identifiés. Ces développements ne devraient pas suffire à empêcher un fort déclin de la production au cours de la décennie 2030. La consommation de gaz de l’Algérie a connu une forte croissance depuis deux décennies, grevant ses capacités d’exportations.
L’Azerbaïdjan et la Libye devraient rester des fournisseurs subsidiaires, compte tenu des limites de leurs capacités d’extraction (et ce en dépit d’une forte en hausse en 2022 – politiquement critiquée – des importations en provenance d’Azerbaïdjan).
» La Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées « …voila ce qu’écrit le manitou.
Maintenant ce sont des militaires qui tentent donc de contrarier les conclusions de la plupart des experts ! des experts qui font ça car c’est leur metier et leur profession de faire des analyses et des prospectives. Pas aux militaires! meme si une cellule d’etudes strategiques et qui devie des quetions de defense vers des etudes economico-strategiques, cela ne peut etre serieux!!!…
si cette direction a pondu cette conclusion s’inquietant pour l’approvisonnment de l europe en gaz algerien, cela n est pas de son ressort.
CELA EST TOUT SIMPLMENT UN « RATE » DE QUELQUES OFFICIERS FRUSTRES DE LA PUISSANCE MILITAIRE DE L’ALGERIE QUI IRA CRESCENDO AVEC SES VENETES DE GAZ.
L’Algerie pourra tout simplement autoriser l’exploitation de gaz schite dont elle possede les troisièmes reserves du monde mais pour plusieurs voix expertes américaines disent quelle occupe la première place mondiale.
ALORS L’EUROPE AURA-T-ElLE DES INQUIETUDES POUR SES APPROVISONNEMENTS D’ALGERIE?????…ALORS NICOLAS ? QU’EN PENSES-TU ?
Une bonne nouvelle pour les Algériens, mais le problème est civilisationnel. De l’atlantique à l’Inde, le « monde arabe » vit au rythme féodal. La vie ce n’est pas un problème quantitatif, mais renverser le paradigme et vous retrouverez l’homme en harmonie avec sa nature. La liberté manque dans cette zone. L’impératif islamiste sert tous les régimes arabes ou dit arabes. Des pseudo-laïcs style aux islamistes tout court, les castes se ressemblent, les opprimés aussi. Quant à la caste qui sniff les dividendes, elle devra se mettre au travail. Du reste, les peuples sont à l’image de leurs pouvoirs, avec ou sans gaz, le peuple algérien veut en finir avec ces castes féodales qui vivent comme des colons alors que les familles entières défient les vagues dans des embarcations de fortune. Ce n’est pas seulement de la bouffe, l’homme, c’est la joie de se lever et vouloir défier le quotidien. Quand cette flamme cesse socialement, on est mort. N’attendez rien, exigez tout, partout dans ce mouroir nommé monde arabe. N’ayez pas peur de vous soulever et surtout ne croyez pas que ceux qui vivent de la rente cesseraient leur rapine. La richesse, c’est ce qu’on produit et pas ce qu’offre mère nature.