Rentré en Côte d’Ivoire après douze années d’exil en France suite à la crise postélectorale, François Kency annonce un concert le 3 mai prochain à Abidjan qu’il dédie à la cohésion nationale dans un contexte perturbé par le scrutin présidentiel prévu dans neuf petits mois.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
C’est un pari qu’il va falloir scruter. Comme la plupart des artistes proches de Laurent Gbagbo qui se sont exilés pendant une décennie, voire plus, en France, pour fuir les représailles du régime d’Alassane Ouattara, François Kency retrouve l’odeur de la scène le 3 mai prochain au palais de la culture d’Abidjan. Découvert par le grand public grâce à son single « dialoguons avec la paix » chanté en duo avec Bernard Gnépo, un chansonnier bhété originaire de l’ouest ivoirien, François Kency est un artiste-chanteur, à la fois musicien et interprète.
Sa vie a basculé le 11 avril 2011 avec l’arrestation de l’ancien président ivoirien. Comme d’autres artistes nationaux proches de Gbagbo, il est obligé de fuir la Côte d’Ivoire pour s’exiler en France. Ce n’est qu’en juillet 2023 qu’il rentre dans son pays après douze années d’exil.
Retrouver la scène musicale
Il le fait en compagnie d’autres artistes pro-Gbagbo, dont l’ex-footballeur et chanteur à succès Gadji Celi St Joseph ainsi que le reggaeman Serges Kassy. Les deux premiers ont déjà célébré leurs retrouvailles avec les mélomanes ivoiriens. Ne restait plus que lui. Ce concert lui permet donc de retrouver la scène musicale avec le risque d’être déjà largué par le temps qui passe et qui semble avoir solidement implanté sur les berges de la lagune ébrié un nouvel univers artistique dominé par de jeunes rappeurs aux dents longues.
En mars 2024, le concert-retour de Serges Kassy ne s’était pas bien passé, contrairement à celui de l’ex-footballeur. Au demeurant, François Kency n’a pas laissé à la poubelle son engagement politique, même s’il paraît ici totalement neutre, en annonçant un concert dédié à la cohésion nationale dans un contexte où ne pas prendre position vous rend suspect. Mais l’artiste a ses idées bien en place. Lors de la conférence de presse qu’il a animée dans un quartier d’Abidjan pour parler de ce concert, il a souligné que son objectif est de transmettre un message d’unité et de fraternité à travers son art.
Celui qu’on surnomme « Le Fou du Live » à Abidjan promet d’offrir à ses fans une performance d’exception qui donnera à ce concert des accents d’un moment unique de partage avec le public ivoirien. « Je prépare un show à la hauteur de leurs attentes », dit François Kency dont le talent scénique et le charisme sont unanimement reconnus à Abidjan. L’artiste promet enfin « un spectacle mêlant modernité, authenticité, surprises et une scénographie soignée » pour reconquérir ses fans.