Site icon Mondafrique

L’ambassadeur de France au Niger tente d’afficher sa neutralité

L'ambassadeur de France Alexandre Garcia et Mahamane Ousmane, candidat de l'opposition

Pour la première fois depuis des années, l’ambassade de France au Niger a tenté d’afficher sa neutralité dans le combat politique au Niger.

À la veille du deuxième tour, l’ambassadeur de France, Alexandre Garcia, a reçu les deux candidats à l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane et diffusé les photographies sur les réseaux sociaux.

Il faut croire que Paris commence à prendre au sérieux l’opposition nigérienne. Si Mahamane Ousmane gagnait le 21 février, lui qui s’est toujours plaint d’être mal vu des Français, qui le jugeaient trop proche du Nigeria et donc des Américains, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour l’Elysée.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Issoufou Mahamadou, l’ambassade de France n’a pas caché son affinité. Elle a opté pour une diplomatie de plus en plus alignée sur le pouvoir nigérien, quels que soient ses dérapages autoritaires, allant jusqu’à boycotter certains activistes de la société civile et leur interdire l’accès.

Ca fait bien longtemps qu’on ne croise plus, lors des fêtes du 14 juillet, que les dignitaires et les enfants du régime socialiste, tendance qui s’est renforcée avec l’engagement militaire de la France au Mali.

Quitter la version mobile