L’ambassade de France au Niger a été officiellement fermée le 24 décembre 2023 au lendemain du départ du dernier soldat français du territoire nigérien officiellement à cause des entraves attribuées au Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a renversé le 26 juillet 2023 le président Mohamed Bazoum, fidèle allié de Paris au Sahel.
Bien qu’il ait été contraint de faire ses valises dans la douleur pour rentrer en France, Sylvain Itté demeure ambassadeur de France au Niger avec « résidence à Paris » et ses autres collaborateurs évacués de Niamey vont continuer de travailler en mode virtuel sur le Niger.
Sylvain Itté en télétravail
« L’ambassade de France au Niger à Paris » va ainsi pouvoir rester en contact avec les Français encore établis au Niger, les binationaux ainsi que les ONG non gouvernementales présentes sur le territoire nigérien, que la France continue de soutenir financièrement. La France garde des services diplomatiques et consulaires dans la région, y compris au Burkina Faso et au Mali.
Avec la Sierra-Leone, le Niger est désormais le seul pays d’Afrique où la France n’a pas de présence diplomatique. Il est le seul pays d’Afrique francophone sans ambassade de France.
Revirement spectaculaire
Tout est accéléré avec le coup d’Etat du 26 juillet : le Niger est passé d’allié le plus sûr de Paris au Sahel au pays d’où ses 1500 soldats ont été priés de plier bagages, demande suivie ensuite de l’expulsion de l’ambassade de France à Niamey. Le CNSP a par ailleurs donné à la France un préavis pour dénoncer les statuts des deux centres culturels franco-nigériens de Niamey et Zinder. L’espace aérien nigérien reste interdit aux aéronefs français, y compris civils, alors que les vols Air France vers Niamey n’ont toujours pas repris depuis leur suspension le 23 septembre 2023.
Niger, les Français s’en vont, les Russes arrivent