L’Algérie protège son café !

En août dernier les autorités algériennes avaient pris la décision d’intégrer le café dans la liste des produits compensés par les caisses de l’Etat (au même titre que les céréales, le sucre, l’huile de table, et légumes secs), de plafonner les prix et les marges bénéficiaires des commerçants pour soulager les citoyens dans cette inflation ambiante. Le 4 novembre 2024 on a appris que le gouvernement planche sérieusement sur le monopole du précieux breuvage, qui serait confié à une structure publique pour barrer la route à la prédation des opérateurs privés. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas jouer avec le café, comme il ne faut pas jouer avec la nourriture des Algériens, et le président Abdelmadjid Tebboune l’a martelé. Deux spéculateurs l’ont appris à leurs dépens….

La justice a été implacable avec deux personnes déclarées coupables de spéculation sur le café, elles ont été sévèrement condamnées le 28 novembre 2024 à Oran, rapporte la radio locale. L’affaire date du 25 octobre dernier, avec la saisie opérée par le service de recherche et des enquêtes de  la gendarmerie nationale. Les deux individus avaient planqué 1020 kg de café, d’après un communiqué du Tribunal de Felassouen à Oran.

Un succès de plus dans le combat contre les pratiques illicites dans la commercialisation des produits de large consommation. Les deux individus ont été traduits devant la section des délits de la juridiction, en comparution immédiate, avec les chefs d’accusation spéculation illégale par le biais du stockage afin de causer une pénurie. Ils ont écopé chacun de 10 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.