La candidature de l’Algérie na pas été retenue sur la liste des cinq pays candidats pour une intégration prochaine aux BRICS. En revanche , l’Arabie saoudite , les Émirats Arabes , l’Indonésie , l’Égypte , l’Argentine sont tous sur la liste des prochains pays qui seront confirmés.
L’Algérie a été notée comme pays au PIB de $3500 par habitant jugé beaucoup trop faible par l’Inde et le Brésil , un PIB indexé uniquement sur les recettes d’ hydrocarbures, à titre comparatif , l’Argentine elle possède un PIB par habitant de plus de $10000 , ce qui la dresse logiquement en avance sur l’Algérie.
Maintenant , les éléments évoqués contre l’Algérie sont les suivants :
-1. Aucune industrialisation ni vision à cet effet.
– 2. Aucune diversification économique observée ni projets concrets de l’état à booster le tissu industriel.
-3. Pas d’exports ni de création
d’emplois , pas d’émergence sur la scène financière internationale.
4. Pas de système bancaire digne de la mission de croissance économique et un system fiscal archaïque.
-5 Pas de réformes économiques et stratégiques pour relever les défis du 21 em siècle pour un development durable et diversifié.
Par ailleurs , l’Algérie a été notée comme un pays vulnérable car éloigné des pays qui eux s’engagent sur la transition énergétique, ceux justement qui s’éloignent rapidement des combustibles fossiles.
L’Algérie a également été mal notée car elle n’a jamais rien engagé pour accélérer sa diversification économique , avec un PIB de seulement $ 163 milliards usd , et de $ 3500 par habitant , le tout indexé sur les recettes pétrolières et gas , si les prix des énergies fossiles s’effondrent , l’économie algérienne s’effondre aussi , donc l’Algérie n’a eu aucune chance de peser sur la table des évaluations des membres juges des BRICS , même avec le soutient russe pourtant présent et même celui de la Chine , l’Inde en revanche s’y est opposé.
Les 36 milliards de dollars d’investiments que la Chine en Algérie, permettrons au pays de faire un bond important. Nouveau Port à containers chapeauté par le port de Shanghaï, voies ferrées, mega-usine de batteries, énergies renouvelables, mines, tourisme,… Et autour de ces projets, ça devrait aussi booster l’économie algérienne en général (plus d’échanges commerciaux avec le port et les voies ferrées, plus d’emplois et plus de richesse). Même les produits indiens y trouveraient des débouchés avec le port, les voies ferrées et la transsaharienne pour desservir le sahel et l’Afrique subsaharienne. Hamdoulillah
@DZMAN, tout à fait !
L’Algérie : c’est elle qui normalement devrait avoir un côté dans le pentagone pour représenter l’Afrique et créer le bricks, mais comme la balance est inversée et les lois sont violées, faites de l’Algérie tout ce que vous voulez…
Pourquoi ?
Normal ! Une énorme pression des pays occidentaux contre l’Algérie, suite à ses positions politiques vis a vis de la Russie !!!!
Pas grave, vive l’Algérie, je suis fière de mon pays !!!!
Un archaïsme qui cache mal la mainmise sur les ressources par les plus algériens. En effet, pour mieux rendre illisible le système a arabisé tout. Paradoxalement, on a tout mis sur le compte de la langue française. Or, nous avons assisté au passage vers l’ abysse organisé. Au fur et à mesure que l’ arabisation prendra la place les indices de l’école plongeront. Cette dynamique suivra celle politique, avec la conjoncture des vaches maigres s’ installe, l’ islamisme y sera intégré au point de convier les islamistes à la gestion de l’école. Alors que les pays qui avaient crue à la modernité l’ont fait en élevant leurs système éducatif. Prenant l’exemple de la Chine, pendant 30 ans le pays investira dans la qualité de ses universités. Alors que ce choix scélérat du régime a carrément cassé des générations entières, bien entendu pas les enfants des richissimes du régime, pour eux les bourses sont ouvertes vers des pays qu qui seront élevés à ennemis! Le coût à solder pour l’accès à la modernité passera par la rupture des carcans fonctionnels au féodalisme, justice entre classe mais aussi entre genres. Si nous avions enduré ce colonialisme intérieure, c’est parce qu’on a été insensibles aux cris des femmes. En effet, le féodalisme local repose sur cette complicité des démunis qui reproduisent l’oppression de la femme. Sans une révision constitutionnelle qui libère la femme de ce statut de mineure à vie, on ne pourra pas s’ attendre au miracle. Les sociétés qui se corrigent dégagent de l’énergie vitale, ce qui devient croissance économique culturelle et productivité.
C’est ce qui arrive qu’on publie les sottises de la DGED sans même prendre la peine de les lire.
Attendons la réunion du mois d’aout pour entendre de la bouche des membres des BRICS que la candidature de l’Algérie a été refusée !
Ce persiflage n’as pas de sens