L’achat d’armes russes par Alger est problématique pour les Américains

En continuant d’acheter des armes à Moscou, l’Algérie s’attire les foudres des Etats-Unis qui ont de fortes chances d’imposer des sanctions aux pays contribuant indirectement à financer la guerre en Ukraine. L’Algérie qui fait alliance également avec l’Iran devrait le rejoindre sur la liste des pays sanctionnés internationalement.

L’achat massif et compulsif d’armements russes par l’Algérie commence à poser problème pour la communauté internationale. Si la course à l’armement en Algérie n’avait pas fait réfléchir plus que ça, aujourd’hui, les Etats-Unis la voient d’un mauvais œil.

Vendredi, lors du briefing quotidien du département d’Etat, le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Vedant Patel, a répondu à une question sur l’Algérie en soulevant la lettre envoyée au secrétaire d’Etat, Blinken appelant à des sanctions contre les responsables gouvernementaux en Algérie pour un accord sur les armes avec la Russie.

Sans le nommer mais en formulant une réponse sans équivoque, le diplomate américain a affirmé que l’achat d’armes russes par l’Algérie est «profondément problématique».

«Tout pays qui continue à soutenir la Russie en ce qui concerne son conflit en Ukraine en ce moment, sa violation injuste et illégale de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, est profondément problématique», a-t-il affirmé, sans commenter la correspondance du Congrès qui n’est pas d’usage

3 Commentaires

  1. @Lahcen, à ta place je dirai vive l’Algérie et non vive un criminel de guerre de la décennie noire et son pantin le Tebboune. Certes, l’Algérie est souveraine et peut acheter des armes chez qui elle veut mais va dire ça aux américains et aux européens. L’Algérie n’est pas la Chine ou l’Inde pour dire non aux américains. Même la Turquie, un pays beaucoup plus fort sur le plan économique et militaire de l’algérie n’a pas échappé aux sanctions de l’oncle et a payé et continue de payer le prix fort pour avoir fait ce que fait l’Algérie de Chengriha en ce moment. Attendons de voir!

  2. Salim , l’Algerie est souveraine et achetera ses armes ou elle veut .+L’Iran et la Corée du Nord n’ont rien a voir avec l’Algerie ,pourquoi parler d’eux ??? Vive Tebboune ; Vive Chengriha

  3. L’Algérie, sous le contrôle des caciques de l’armée, se dirige vers un scénario à l’irakienne voire à la syrienne. Les américains n’aiment pas ceux qui utilisent le chantage envers les pays occidentaux par ces temps de guerre en Ukraine. De surcroit, les algériens mettent la main dans la main des iraniens et des nord coréens qui utilisent des méthodes de voyous pour faire chanter les pays démocratiques. L’Iran et la Corée du Nord avec leurs programmes nucléaires et l’Algérie avec son gaz. Le pays des martyrs fonce droit dans le mur et personne ne pourra le protéger de l’oncle sam.

Les commentaires sont fermés.