Site icon Mondafrique

La presse piétinée en Algérie

A la veille de la réouverture du procès du journaliste Khaled Drareni, Reporters sans frontières (RSF) déplore l’intensification des attaques contre la presse ces trois derniers mois et dénonce la dérive répressive des autorités algériennes.

Peines de prison, poursuites judiciaires, arrestations arbitraires… Ces trois derniers mois, les atteintes à la liberté de la presse ont connu une nouvelle aggravation en Algérie. “La situation de la liberté de la presse était déjà préoccupante, il est regrettable de constater qu’elle le devienne encore un peu plus chaque jour, déplore le directeur du bureau Afrique du nord de RSF, Souhaieb Khayati. Nous appelons les autorités algériennes à mettre un coup d’arrêt aux atteintes qui peuvent affecter de façon durable le droit d’informer des journalistes et le droit à être correctement informés des citoyens algériens. “

3 journalistes condamnés  à des peines de prison

1 journaliste condamné à une amende

2 journalistes en détention provisoire

3 journalistes sous le coup de procédures judiciaires 

2 journalistes arrêtés arbitrairement

2 médias privés d’accréditation

L’Algérie figure à la 146e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2021 établi par RSF. Le pays a perdu 27 places depuis 2015.

Khaled Tebboune et Khaled Drareni: deux destins qui se croisent
Quitter la version mobile