La Mauritanie, pays de transit pour les migrants

La Mauritanie est un pays de transit majeur pour les migrants ouest-africains se rendant en Europe via les Canaries, la route Atlantique. Selon les autorités espagnoles, jusqu’à 83 % des migrants qui y débarquent transitent par la Mauritanie.

Pour les Nations-Unies les migrants en provenance du Sahel sont passés de 57 000, en 2019, à plus de 112 000 en 2023 ! La traversée est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, certains candidats à l’Europe peuvent passer plusieurs années en Mauritanie, avant de traverser vers l’Espagne. La plupart de ces téméraires partent de Nouadhibou, Mauritanie. Depuis la réactivation de la route des Canaries, en 2021, cette ville est devenue un point de passage important pour les migrants, soit 30 000 pour une population de 140 000 habitants, soit 25%.

La Mauritanie se déclara ‘’totalement engagée’’ aux côtés de l’Espagne et de l’UE, pour combattre les flux migratoires irréguliers. Elle dit devoir faire de gros efforts pour garantir la sécurité des migrants, contrôler ses frontières, mobiliser ses forces de sécurité et renforcer les services de base. En septembre 2024, le ministère de l’Intérieur publiait les premiers résultats de cette politique. Sur les huit premiers mois de 2024, le pays a expulsé 10 753 migrants, soit une augmentation de 14%, par rapport à 2023.

L’organisation mondiale de défense des droits de l’homme, Amnesty International, notèrent que : ‘’ Cette politique d’arrestations et de renvois collectifs de la part des autorités mauritaniennes fait suite aux pressions intenses exercées sur ce pays par l’Union européenne et notamment l’Espagne qui cherchent à impliquer certains pays africains dans leur lutte contre les migrations irrégulières vers l’Europe’’. Cette politique résulte d’un partenariat signé entre la Mauritanie et l’UE le 04 mars 2024 à Nouakchott et prévoyant  210 millions d’euros pour ce pays. Fin octobre 2024, le ministre de la Défense de la Mauritanie tirait sur la sonnette d’alarme : l’afflux de migrants, fuyant l’insécurité au Sahel, ‘’ a atteint un seuil critique.’’ Cette situation ‘’ entraîne une intensification du flux de migrants irréguliers traversant la Mauritanie’’ vers les Canaries, d’où des records de traversées irrégulières. Cet afflux ‘’constitue une forte pression économique, sociale et sécuritaire sur les régions d’accueil’’, a encore déploré le ministre. Le pays ‘’souhaite renforcer ses programmes de coopération avec l’Espagne et l’Europe en général, en matière de migration sûre, ordonnée et régulière en particulier’’.