Alors qu’Emmanuel Macron ne cesse de reporter le voyage officiel qu’il a annoncé au Maroc, on en sait d’avantage sur la guerre des services qui met à mal les relations entre les deux pays
Des centaines de courriels et de documents confidentiels de la diplomatie marocaine et du service de renseignements extérieurs (Direction générale d’études de documentation) avaient été diffusés sur Twitter par un profil anonyme qui se faisait appeler « Chris Coleman ». Or, d’après les sources de Mondafrique, on sait désormais qui se cachait derrière cet anonymat : la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services secrets français.
On comprend que dans ces conditions les relations se soient refroidies entre les deux pays, tant la divulgation de ces courriers classés secret Défense n’est pas un procédé habituel entre deux pays traditionnellement alliés.
Coups bas
Ce coup bas faisait suite à une initiative bein peu amicale des Marocains, à savoir la diffusion par Le 360, un site proche du pouvoir marocain, du nom de celle qui était alors la cheffe d’antenne de la DGSE à Rabat.
Beaucoup d’autres dossiers expliquent par ailleurs les relations tendues entre la France et le Maroc, dont la volonté d’Emmanuel Macron de constituer un axe diplomatique privilégié avec le président algérien Tebboune. Ce dernier est attendu à Paris au mois de mai prochain. Autant d’initiatives de l’Élysée qui, vu de Rabat et compte tenu de la mésentente entre Algériens et Marocains, constituent des vraies déclarations de guerre.