Le ministère français des Affaires étrangères a relayé ce vendredi 12 avril sur le réseau social X (anciennement Twitter), ainsi que sur son site internet, un message recommandant aux Français de « s’abstenir impérativement » de se rendre au Liban, en Israël, en Iran et dans les territoires palestiniens « dans les jours qui viennent ».
Elie Saikali
Ce message de prévention a été émis dans un contexte, selon le Quai d’Orsay, de « risques d’escalade militaire au Proche-Orient », et ont été prises par le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné lors d’une réunion de crise.
En plus de ces recommandations, le ministère demande le « retour des familles des agents diplomatiques » de la capitale iranienne Téhéran, et interdit « les missions de fonctionnaires français dans les mêmes pays ».
Le média libanais Ici Beyrouth rappelle que « cette décision intervient alors que l’Iran menace de frapper Israël, accusé d’une attaque le 1ᵉʳ avril sur le consulat iranien à Damas ». Cette attaque avait notamment tué plusieurs membres des Gardiens de la révolution iraniens (l’armée idéologique du régime des mollahs).
https://twitter.com/francediplo/status/1778721688483459550?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet