Site icon Mondafrique

La France officielle ferme la porte aux Marocains !

Près de 70 % des demandes de visas en provenance du Maroc sont rejetées par les autorités consulaires françaises. Et la colère gronde à Rabat, même et surtout chez les plus francophiles des Marocains 

Karim Douichi, éditorialiste et directeur d’une agence de communication 

Les refus se suivent et, hélas, se ressemblent. Depuis septembre 2021, des milliers de Marocains, cadres supérieurs comme simples citoyens, se voient refuser l’octroi du visa français. Et sans motifs valables. Circulez ! 

Certaines situations sont totalement absurdes. Des Marocains dont les enfants sont aujourd’hui citoyens français ne peuvent plus leur rendre visite en France. Ce qui fait réagir le nouveau député Nupes de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, Karim Cheikh , qui a interpellé par écrit le gouvernement Français pour lui rappeler que seuls les « citoyens maghrébins » paient ce bras de fer diplomatique entre le Maroc et la France.

Tension entre Paris et Rabat 

Car à l’origine de cette nouvelle politique de restriction des visas pour les Maghrébins et notamment les Marocains, il y a une tiédeur dans les relations entre les deux pays.  

L’ancien porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal n’avait-il pas choqué le landernau politique maghrébin avec des propos inédits? : « La réduction des visas est une décision drastique, mais rendue nécessaire par le fait par le fait que les pays du Maghreb n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ». Un message empreint de beaucoup de suffisance, voire d’arrogance. 

100 euros non remboursés 

Aujourd’hui, la colère gronde chez les citoyens du royaume. Les frais de visa avoisinent les 100 euros  et ne sont pas remboursables en cas de refus. On a l’impression de jouer à la loterie! Sur les réseaux sociaux, nombreux ceux qui déclarent publiquement se détourner de la France. Anciens lauréats d’écoles prestigieuses françaises, artistes francophones et jadis francophiles, élite politique -le conseiller du président du parlement marocain s’est vu refusé lui-aussi le visa- préfèrent dorénavant demander les visas d’autres pays: l’Espagne, l’Italie ou la Belgique. La menace d’un divorce entre les élites du royaume et la France est désormais présente    

Si l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, évoque une réduction de 50 %dans  ’octroi des visas aux ressortissants maghrébins, ce taux avoisine en fait 70% pour les Marocains. En 2019, 346000 Marocains ont pu obtenir le sésame magique, alors qu’ils n’étaient que 98OOO  en 2020. Le Covid n’explique pas tout !

Le silence de Rabat 

Pourquoi les autorités marocaines n’ont-elles à aucun moment esquissé la moindre protestation? Comment expliquer ce silence? Les pressions sont fortes aujourd’hui pour que le gouvernement marocain réagisse. «Avec sa politique actuelle, la France est de bâtir un nouveau mur de Berlin vers des pays qui constituent un vrai réservoir culturel et humain pour Paris. La France pourrait dans peu de temps dire adieu au Maghreb », confie amer un ancien ministre marocain. 

Quitter la version mobile