Les ambianceurs ont mis le feu lundi au village de Gbagbo. Arrivée en début d’après-midi à Gagnoa, la Coupe d’Afrique des nations s’est rendue ensuite à Mama, fief de l’ex-président ivoirien, toujours détenu à La Haye, aux Pays-Bas, où il doit être jugé par la Cour pénale internationale.
Prévu dans le cadre d’une tournée organisée à l’intérieur du pays par la FIF, la Fédération ivoirienne de football, ce déplacement du trophée rapporté par l’équipe nationale lors des la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale avait été déprogrammé le mois dernier. Cette fois-ci, la tournée de la Coupe a été annoncée à grand renforts de trompettes par des spots à la télé, où l’on insiste sur le symbole de réconciliation nationale qu’elle représente.
Une équipe de football, la Côte d’ivoire ? Qu’elle soit d’Afrique ou des nations, il y a encore loin de la Coupe aux lèvres. A la FIF, un conseiller du président estime ainsi que l’étape de Mama était l’occasion de « rendre hommage » à Laurent Gbagbo, qui fut à la base de la nouvelle équipe nationale. Mieux, dans une formule alambiquée, la présidence de la FIF a elle-même déclaré que la Coupe d’Afrique des nations « ne pouvait pas ne pas passer par Mama ». Carton jaune !