La Chine et la France défendent mollement Ali Bongo

La Chine qui a beaucoup investi ces dernières années a appelé à « garantir la sécurité d’Ali Bongo ».La France, elle, qui ne pouvait faire moins en raison de son soutien constant au régime malgré toutes ses dérives a condamné le coup d’état militaire quelques heures après la destitution du président gabonais

La Première ministre, Elisabeth Borne, a affirméque la France suivait « avec la plus grande attention » la situation, lors d’une réunion devant les ambassadrices et ambassadeurs de France réunis à Paris.

L’association française Survie, qui milite notamment contre la « Françafrique », a exhorté mercredi la France à « s’abstenir de tout interventionnisme militaire » au Gabon. Elle appelle la France à la plus stricte neutralité », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le Kremlin également a indiqué suivre la situation au Gabon avec une « profonde préoccupation ». « La situation au Gabon est un sujet de profonde préoccupation » a déclaré mercredi à Moscou à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La Chine quant à elle, a appelé à « garantir la sécurité d’Ali Bongo ».

« Les informations concernant la prise de pouvoir illégale au Gabon sont profondément préoccupantes », a estimé la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, dans un communiqué.Elle a rappelé que les membres du Commonwealth, organisation que le pays a rejoint l’année dernière, devaient respecter « l’Etat de droit et les principes de démocratie ».

Article précédentLa mainmise de l’ex Président Issoufou sur le pétrole
Article suivantLa présence militaire américaine au Niger
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)