Le président de la République Kais Saied a assisté ce matin à la base militaire d’El Aouina à la cérémonie du départ du convoi militaire tunisien en direction de la République centrafricaine afin de participer à l’Unité d’intervention aérienne des Nations Unies. Ce qui lui a permis, non sans une mise en scène surprenante d’envoyer quelques messages ciblés
L’image est surréaliste. Un président tunisien prolongeant l’état d’exception dans son propre pays et envoyant des troupes en Centrafrique pour garantir l’ordre et la loi dans un pays lointain aux institutions vacillantes et avec lequel la Tunisie ne partage à peu près rien.
Lors du départ du contingent tunisien, Kaïs Saied a souligné l’importance de rétablir la paix et à instaurer la stabilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, saluant la confiance de l’ONU en les forces militaires tunisiennes. Avec à l’appui de ce discours une photo savamment mise en perspective montrant le chef d’état tunisien marchant fièrement à la tète de ses troupes.
Un double message
Cette mise en scène s’explique par la volonté du président tunisien d’afficher sa confiance à l’ONU et de rassurer la communauté internationale où certains, notamment aux États-Unis s’inquiètent des libertés qu’il prend avec l’état de droit
À cette occasion, Kaïs Saïed a envoyé également un message à l’opinion publique tunisienne. Il a également souligné que cette participation confirme que « les institutions de l’Etat continuent de fonctionner malgré les circonstances difficiles que traverse la Tunisie ». Ce qui n’est pas inutile dans un pays dont le parlement légitimement élu a été suspendu et où le Premier ministre a été révoqué sans qu’aucun successeur n’ait été désigné depuis plus d’un mois.
Tunisie, le président Kaïs Saïed au pied du mur