Les 12 et 13 mars, la visite de Josep Borell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la sécurité en Algérie, renforce l’énigme de l’absence, ces dernières semaines, du ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sur la scène politique algérienne.
En effet, un communiqué de l’institution européenne affirme que « le haut représentant aux affaires étrangères, Josep Borell rencontrera le président Abdelhamid Tebboun, le premier ministre Aymen Abderrahman, et le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra », Ramtane .
Or, le communiqué du ministère des affaires étrangère algérienne change l’ordre protocolaire en écartant toute rencontre du haut représentant de l’UE avec le ministre des affaires étrangères. La déclaration des services du ministère des AE, reprise par les médias, déclare que « le haut représentant de l’UE sera reçu par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboun, et le premier ministre, Aymen Abderrahman ».
Ni la présidence algérienne ni le ministère des Affaires étrangères n’ont publié de photos ou vidéo sur l’arrivée du haut-commissaire de l’Union européenne et vice-président de la Commission européenne en Algérie. Selon la déclaration de l’Union européenne, Borrell discutera avec les responsables algériens « domaines d’intérêt mutuel qui font partie de l’accord de partenariat de l’Algérie avec l’Union européenne », ainsi que des questions régionales et internationales, y compris la « la situation au Sahel et les défis du contexte international à la lumière de l’agression Russe contre l’Ukraine ». Selon le communiqué.