Le corps de Tiran Fero a été rendu à sa famille jeudi 24 au matin, trente heures après avoir été kidnappé par des Palestiniens en armes.
Ce jeune lycéen israélien d’origine druze, âgé de 18 ans, conduisait à Jénine, ville contrôlée par l’Autorité Palestinienne, lorsqu’il a eu un accident de voiture. Lui et son passager ont été grièvement blessés. Les secours ont emmené le passager dans un hôpital israélien, mais Tiran Fero a été emmené, vivant, à l’hôpital de Jénine.
Quelques heures après son hospitalisation, alors qu’il était veillé par sa famille, une vingtaine d’hommes en armes et cagoulés ont fait irruption dans sa chambre, l’ont déconnecté du système de survie, l’ont tué et ont kidnappé son corps.
L’Autorité palestinienne a réussi à récupérer le corps et à le remettre dans une ambulance du Croissant-Rouge pour le ramener à la famille, mais les mêmes hommes en armes et cagoulés ont arrêté l’ambulance et ont de nouveau volé le corps. Ils ont exigé la libération par les Israéliens des corps de terroristes abattus par les Forces de défense israéliennes.
Des citoyens druzes d’Israël ont alors menacé d’envahir Jénine et de tuer toutes les personnes qu’ils rencontreraient jusqu’à la restitution du corps. Agissant indépendamment des autorités israéliennes, un commando druze israélien a bloqué la route 6, l’autoroute principale, et a kidnappé quatre représentants de l’Autorité Palestinienne du village de Beni Naim. Le message qu’ils ont fait passer est que ces personnes mourraient si le corps du jeune Tiran n’était pas restitué. Pour étayer leurs menaces, les kidnappeurs druzes ont fait circuler des vidéos montrant les représentants de l’Autorité Palestinienne enlevés.
Trois médiateurs, Qatar, Jordanie, Égypte
Le corps du jeune Tiran Fero a alors été restitué et toutes les personnes emprisonnées ont été libérées. Le père de Tiran Fero a remercié un cheikh d’Hébron qui, selon lui, a facilité le retour du corps de son fils. Le maire de Daliat El Carmel, village druze d’où est originaire Tiran Fero, a déclaré que le Qatar, la Jordanie et l’Egypte étaient impliqués dans les négociations pour restituer le corps, tout comme le député arabe israélien Ahmed Tibi.
Nombreux ont été les Juifs israéliens qui ont silencieusement applaudi les menaces de représailles venant de la communauté druze. Le Hamas qui règne à Gaza détient toujours en otage les corps des soldats de Tsahal Oron Shaul et Hadar Goldin, ainsi que ceux de deux citoyens israéliens.