Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, l’armée israélienne a dit avoir effectué au moins 150 bombardements, visant les tunnels qui permettent aux combattants palestiniens de circuler à travers la bande de Gaza à l’abri des caméras de l’Etat hébreu.
« Gaza brûlera. » Jeudi 13 mai, dans un court message vidéo adressé aux habitants de l’enclave palestinienne, le ministre de la défense israélien Benny Gantz, martial, s’est rappelé au mauvais souvenir des habitants du territoire en leur présentant ses « vœux » pour la fête de l’Aïd el-Fitr, les célébrations qui marquent la fin du mois du ramadan, commencées jeudi.
Commandant des forces armées israéliennes lors de l’opération « Bordure Protectrice » en 2014, il a promis le feu et la destruction si les factions armées palestiniennes ne cessent pas leurs tirs en direction du territoire israélien. Les combats entre Israël et le Hamas avaient alors duré cinquante jours et fait au moins 2 251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 côté israélien.