Israël lie sa reconnaissance de la marocanité du Sahara à la tenue du Forum du Néguev au Maroc, rapporte l’agence Reuters. Une condition exprimée, ce lundi, par le ministre israélien des Affaires étrangères. «Nous travaillons actuellement sur cette question et notre plan est d’avoir notre décision finale au Forum du Néguev», a déclaré Eli Cohen aux journalistes, ajoutant qu’il s’attendait à ce que l’évènement organisé par le royaume ait lieu en septembre prochain.
Le chef de la diplomatie répond, ainsi, à des déclarations de son homologue marocain. «Nous espérons que le contexte sera favorable à la tenue de cet évènement important d’une part, mais aussi à ce qu’il produise des résultats, d’autre part», a souligné Nasser Bourita le 23 juin lors d’un point de presse. «Le Forum du Néguev est porteur d’une idée de coopération et de dialogue, contraire à tout ce qui est action provocatrice, unilatérale, ou décision portée par des radicaux des deux côtés, mais surtout du côté israélien, par rapport aux territoires arabes occupés», a précisé le ministre marocain.
Le Maroc et les Etats-Unis ont maintes fois demandé le report du Forum du Néguev, en riposte aux actions du gouvernement d’extrême droite, au pouvoir en Israël depuis fin décembre 2022, particulièrement l’extension des colonies dans les territoires palestiniens occupés.