Les forces de sécurité israéliennes ont multiplié les opérations contre les Lion’s Den de Naplouse
Mardi 25 octobre, un commando de l’armée israélienne a détruit une fabrique de bombes artisanales du mouvement Lion’s Den (Fosse aux Lions) dans la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie. Le même jour, un militant important des Lion’s Den a été tué dans l’explosion de son véhicule. Quatre autres miliciens palestiniens qui tentaient d’aider leurs camarades aux prises avec les soldats israéliens, ont été tués. Dimanche 23 octobre, une autre figure importante des Lion’s Den a été abattue alors qu’elle circulait à moto dans les rues de Naplouse. La semaine dernière, un milicien a été arrêté à Jaffa (Israël), alors qu’il s’apprêtait à faire exploser une bombe à Tel Aviv.
Toute la question est de savoir comment éliminer un mouvement sans organisation, ni hiérarchie apparente et dont la popularité nourrit régulièrement les effectifs. Le fait que des centaines de Palestiniens se soient rassemblés spontanément, la nuit, autour de l’hôpital de Naplouse où étaient amenés les blessés et les corps des tués montre qu’il s’agit d’un phénomène de grande ampleur.
Pour les Palestiniens, Israël a repris sa politique d’assassinats ciblés contre des militants nationalistes. Pour les Israéliens, il s’agit d’éradiquer un mouvement terroriste avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
Ces nouveaux « héros »
Le mouvement Lion’s Den qui comprend quelques dizaines de miliciens et des centaines de sympathisants actifs, se manifeste à Naplouse ou Jenine par des attaques à répétition contre des militaires israéliens et des tirs contre des religieux juifs qui vont prier sur le tombeau de Joseph à Naplouse (voir ci dessous l’article que nos avions pubié récemment). Lion’s Den n’est affilié à aucune organisation palestinienne connue, mais toutes les organisations palestiniennes – y compris le Fatah de Mahmoud Abbas – financent et arment les Lion’s Den. Ses miliciens ne se réclament pas d’Allah et n’ont pas de lien particulier avec une mosquée. En revanche, ils jouissent d’une immense popularité en Cisjordanie en raison des vidéos d’eux-mêmes qu’ils diffusent sur Tik Tok. Ces nouveaux « héros », souvent anciens délinquants, ne ressemblent pas au milicien palestinien d’antan mais font battre le cœur des jeunes filles de Naplouse et Jenine.
Le Shin Bet, les services de renseignement intérieur israélien et les unités spécialisées de la police anti-terroriste sont mobilisés à plein temps contre les Lion’s Den. Un porte-parole de l’armée israélienne a laissé entendre que d’autres opérations auraient lieu à Naplouse et Jenine et dans tous les lieux ou l’Autorité Palestinienne semble avoir perdu le contrôle.
Le contexte politique israélien joue un rôle dans l’intensification de ces opérations. Yair Lapid, actuel premier ministre, veut donner aux électeurs qui iront aux urnes renouveler la Knesset le 1er novembre, l’image d’un homme fort qui lutte efficacement contre le terrorisme.
« Tsahal » et l’Autorité Palestinienne unis contre les « Lions de Naplouse »