Les Renseignements généraux (RG) relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), à savoir la Police algérienne, ont joué un rôle troublant dans le meurtre cruel et barbare du jeune bénévole Djamel Bensmaïl à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie, a pu confirmer le site Algérie Part au cours de ses investigations.
Nous avons pu confirmer effectivement auprès de plusieurs sources sécuritaires et policières que ce sont des éléments des RG relevant de la sureté urbaine de Larbaâ Nath Irathen qui ont procédé le mercredi 11 août dernier à l’arrestation de Djamel Bensmail pour des raisons qui n’ont strictement aucun lien avec les « origines criminelles » des incendies de forêt en Kabylie, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations. Des éléments des RG surveillaient depuis le mardi 10 août les déplacements et les mouvements de Djamel Bensmail en Kabylie. Les éléments des RG s’intéressaient à ce jeune homme de 35 ans en raison de son activisme en faveur du Hirak. Il était dans le collimateur des RG et services de sécurité depuis de longs mois à l’image de plusieurs centaines de militants actifs du Hirak soupçonnés par les autorités algériennes d’appartenir à des « organisations politiques » classées comme « terroristes » depuis le 18 mai 2021.
Les RG ont appréhendé ainsi Djamel Bensmaïl au début de l’après-midi le mercredi 11 août dernier pour l’interroger sur les « véritables motivations » de son déplacement en Kabylie et les dessous de ses actions de bienfaisance. Les enquêteurs des RG soupçonnaient Djamel Bensmaïl de tenter d’exploiter un drame national comme celui des feux de forêt ravageant la Kabylie pour insuffler des idées contestataires et rallumer ainsi la flamme du Hirak.
En aucun cas, Djamel Bensmaïl a été arrêté pour sa supposée participation à des incendies criminels. Malheureusement, les agents des RG à l’origine de son arrestation ont procédé à une manipulation ordurière qui va conduire à une tragédie innommable. En effet, nous avons pu confirmer auprès de plusieurs sources policières concordantes que les éléments des RG ont manqué cruellement de discrétion lorsqu’ils ont intervenu pour interpeller Djamel Bensmaïl. Des témoins oculaires ont assisté à l’arrestation musclée. Or, pour passer sous silence leurs intentions politiques, les RG ont fait croire à des habitants de Larbaâ Nath Irathen que Djamel Bensmail est un « pyromane » impliqué dans le déclenchement des incendies criminels qui ont provoqué les pires feux de forêt dans l’histoire contemporaine de l’Algérie en général et de la Kabylie en particulier.
Cette information totalement infondée devient très vite une rumeur massivement partagée et elle s’était répandue comme une traînée de poudre provoquant ainsi un affolement général et le rassemblement d’une énorme foule enragée et enfiévrée de colère. La suite des évènements a dépassé toutes les limites de l’entendement. Inconscient de la gravité de leur manipulation, les éléments des RG décident de se fondre dans la masse et remettent Djamel Bensmail à des policiers en tenue pour le transférer vers le commissariat central de Larbaâ Nath Irathen. Mais la rumeur a fait déjà trop de dégâts et une immense foule s’était constituée pour réclamer un châtiment exemplaire et demander vengeance.
La situation s’était totalement envenimée en échappant au contrôle des policiers pris d’assaut par une foule déchaînée et assoiffée de vengeance. A ce moment-là, les policiers ont été « instruits » de conserver leur intégrité physique et de céder à la colère de la foule pour éviter des affrontements violents entre les forces de sécurité et les habitants sinistrés de Larbaâ Nath Irathen. Et c’est ensuite dans ces conditions troublantes que l’infortuné Djamel Bensmaïl a été lynché et brulé enfin vif. Les images ont circulé massivement sur les réseaux sociaux et toute l’Algérie se retrouve en dernier lieu horrifiée par tant de barbarie, de monstruosité et de terreur.
*Source : Algerie Part
XXX
On peut davantage faire confiance à l’enquête d’Abdou Semmar qu’aux enquêtes bidons et aux procès grotesques du régime algérien ou on va chercher des lampistes et des innocents qu’on torture pour avouer pour cacher les vrais criminels et surtout les vrais commanditaires.
Tout le monde a pu voir les vidéos avant pendant et après le massacre de jeune hirakiste qui a été traqué par la polie politique algérienne plusieurs jours auparavant et qui été victime d’un traquenard car on a vu que ceux qui l’ont poignardés sont ceux qui l’ont amené sur le lieu crime avec qui il avait fait plusieurs interview quelques jours avant.
En voyant ceux qui étaient dans le fourgon, on se demande d’abord ce qu’ils faisaient à l’intérieur et on voit bien que ce sont des personnes entraînées et non de simples badauds qui se sont retrouvé par le plus grand des hasards les organisateur de cette délirent scène de barbarie sans nom. L’argument de « si on tire sur la foule on risque d’avoir des morts » et grotesque quand on sait que la police est algérien ne s’est jamais inquiété de ces détails quand il a fallut tirer sur la foule pour moins que ça!
Attendre du régime algérien une enquete honnete sur les incendies et sur la mort de ce jeune, c’est comme attendre Godot de Samuel Becket..
On attend d’ailleurs toujours les conclusions des enquêtes de l’assassinat de Matoub Lounes, du président Boudiaf, des moines de Tibérine, des 127 enfants Kabyles assassiné en 2001, de l’assassinat de Kamel Eddine Fekrhar, des 200 000 algériens morts dans les années 90…
L’enquête nous est apparue sérieuse. C’est très difficile depuis Paris de savoir sur quel journaliste s’appuyer en Algérie, compte tedu du paysage compliqué de la presse
« Algérie part » et son propriétaire n’ont aucune crédibilité journalistique. Abdou Semmar ne peut être au four et au moulin car il est orientable.
Il faudrait apprendre à argumenter de façon précise et courtoise avant de balancer des commentaires insultants C’est aussi cela la démocratie
Avant d écrit un article aussi infondée sans preuve et qui répète des mot d un imbecile comme toi renseigne toi . Tu es tout sauf un journaliste .
Lé régime algérien est un expert dans l’art de tuer ses citoyens algériens et kabyles et de faire porter le chapeau ensuite aux opposants.
Ca a toujours été sa technique, mais il n’a pas compris comme tous les régimes sclérosés que le monde a changé et qu’il ne peut plus tuer à huit clos comme avant, en usant de la propagande de la seule télé algérienne et le seul journal qui étaient la voix de leur maîtres tels la pravda soviétique.
Depuis l’indépendance cette junte militaires criminelle a fait coulé un fleuve de sang, assassinat de tous les nationalistes algériens d’origine kabyle (Krim Belkacem, Abane Ramdane, Khider…)… Assassinat de centaines de Kabyles du FFS en 1963 opposés à la dictature, violences et tortures en 1980 (printemps berbère), assassinats de nombreux militants de la cause kabyle (Matoub Lounes, Mouloud Mammeri, Thahar Djaout…), assassinat en 2001 de centaines d’enfants kabyles désarmés en usant de balles explosives (armes de guerre prohibées par les conventions internationale), massacres de masse dans les années 90 ou 200 000 Algériens ont été tués dont beaucoup par des escadrons de la mort. Assassinat en direct de l’ancien président Boudiaf, qui a commencé à dénoncer la corruption, assassinat de centaines de Mozabites et de leur leader Kamel Eddine Fekhar, assassinat de moines trapistes de Tibérine, aujourd’hui on brûle la Kabylie avec du phosphore blanc et assassine un jeune hirakiste en Kabylie de façon abjectepour faire faire porter le chapeau au MAK et à rached dans des procès grotesque, ou on tire des conclusions avant même que la pseudo enquête soit finie… La liste est longue de tous les crimes barbares commis par cette junte criminelle depuis 1962 avec une obsession maladive contre la Kabylie, parce que rebelle, bastion de la démocratie et aujourd’hui qui se bat pour son indépendance pour assurer un avenir à ses enfants loin de ces fascistes nazis du régime algérien
Vous pouvez aboyer autant que vous voulez ,vous n’arriverez jamais a déstabiliser ce grand pays qui vous fera voir de toutes les couleurs . Vive l’Algerie ,Vive l’ANP ,Vive Teboune
Le régime a sorti cette version des faits car ils ont vu que les algériens ont compris que c’était un coup monté. Ainsi, ils ont choisi de sacrifier les moins gradés de la police pour essayer de calmer les choses mais les vrais commanditaires sont toujours aux commandes.