Il y a seulement neuf mois, le président de la Guinée Conakry était un simple colonel, un titre qu’il avait obtenu par la grâce d’Alpha Condé, l’ancien président déchu. Or le voici devenu un dictateur lui aussi
Dans la légion étrangère à laquelle il a appartenu jusqu’en 2009, il n’était qu’un petit caporal. Mais voilà qu’à la faveur du coup d’Etat de septembre 2021, le troufion se retrouve à la tête de l’Etat et se comporte comme un monarque. Il dirige le pays d’une main de fer. Il vient par exemple d’interdire toute manifestation politique sur la voie publique, les nominations dans l’administration se font selon son seul bon vouloir et tout est à l’avenant.
36 mois de transition, et plus si affinités
Après avoir suscité beaucoup d’espoir, l’homme aux 126 promesses n’en tient aucune et surtout pas celle de rendre le pouvoir aux civils puisqu’il vient de demander à la CEDEAO une transition de 36 mois !
Mieux, selon des indiscrétions d’un haut fonctionnaire des douanes de la sous-région, sous son règne, de sombres trafics ont lieu dans le port de Conakry. Affaire à suivre….