Ce mardi 5 septembre 2023 marque le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya et ses camarades du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en Guinée. Après deux années de transition, le pays a enregistré des avancées importantes qui ont amélioré les conditions de vie des populations et présagent des lendemains meilleurs pour une Guinée émergente à l’horizon.
Après avoir rétabli le cadre macroéconomique, pris possession des immenses richesses du sous-sol, réduit la dépendance du pays par le choix de la diversification des partenaires dans un monde multipolaire, relevé le défi énergétique, après deux années de transition, le bilan des militaires au pouvoir sous le magistère du colonel Mamadi Doumbouya paraît plutôt positif.
Depuis deux ans, les chantiers ouverts dans le domaine économique sont tous aussi nombreux qu’ambitieux. Des infrastructures routières qui s’améliorent, des indicateurs économiques dans le vert comme le franc guinéen qui s’est stabilisé en gardant une bonne appréciation par rapport aux devises étrangères. De l’élaboration de budgets citoyens orientés vers les investissements, aux programmes financiers rassurants pour les partenaires en passant par une politique minière qui défend et préserve les intérêts de la Guinée, les autorités de la transition réunissent les fondamentaux d’une gouvernance qui pose les bases solides du développement de la Guinée.
Et tout part de la mise en route du Programme de Référence Intérimaire (PRI) et le Plan de Relance économique (PRE), son outil d’opérationnalisation. Adossé aux référentiels de développement nationaux et internationaux comme «Vision Guinée 2040», «La Vision 2050 de la CEDEAO» et «l’Agenda 2063 de l’Union africaine», PRI se veut d’être un outil de développement du pays. Son coût global est estimé à 108 mille milliards de francs guinéens, soit plus 12,2 milliards de dollars US, pour 358 projets. Le gouvernement espère à travers sa mise en œuvre, favoriser une croissance soutenue et diversifiée de 6,6% en moyenne annuelle sur la période 2022 – 2025. Le taux d’inflation est passé à un chiffre, se situant à 6% en juillet. Au même moment, la croissance se consolide, atteignant 5,5% du PIB en 2022. Elle devrait se situer à 6,4% du PIB en fin décembre 2023.