Gérald Darmanin au secours d’Alassane Ouattara

Pourquoi le ministre français de l’intérieur s’est déplacé sur les bords de la lagune d’Ebrié le 27 septembre ? Apparemment pour apporter « le soutien total » d’Emmanuel Macron au président ivoirien

Officiellement, Gérard Darmanin est venu visiter l’académie de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, problème : cette académie créée en 2018, sous les bons auspices de Jean-Yves le Drian et feu Hamed Bakayoko, ne relève pas de ses fonctions mais de celles du ministre de la Défense.

Hormis, les banalités sur les liens étroits entre la France et la Côte d’Ivoire, la seule phrase qui a été mise en exergue lors de cette visite, est « le soutien total » apporté par Paris dans l’affaire des 46 Ivoiriens détenus au Mali.

Quel besoin la France a-t-elle de s’immiscer dans ce dossier et ainsi rajouter de l’huile sur le feu ? D’autant que la visite de Gérald Darmanin a eu lieu 48 heures avant l’arrivée d’une délégation de la Cedeao à Bamako chargée de trouver une issue à cet imbroglio.

Alors que les Maliens font carton plein auprès des panafricanistes, le déplacement du ministre de l’intérieur français prend ainsi le risque de déclencher encore un peu plus, si c’est encore possible, le ressentiment antifrançais.  Etait-ce nécessaire ? Utile ?