Brice Oligui Nguema en séjour aux Etats Unis a rencontré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 19 décembre 2023 à New-York.
La rencontre a eu lieu à New York au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. Brice Oligui Nguema qui est à la tête du Gabon depuis le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo le 30 aout dernier, a rencontré Antonio Guterres le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies le 19 décembre 2023. Lors de cette rencontre entre le chef de l’Etat gabonais il a été question de la situation au Gabon depuis le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo le 30 aout dernier et du chronogramme communiqué par les militaires qui sont toujours constitués en junte (le CTRI) mais qui ont mis en place un gouvernement civil auquel ils prennent également part.
« Nous sortons du Conseil de sécurité avec le sentiment d’avoir mené le bon combat«
Si le jour du coup d’Etat l’ONU avait déclaré par la voix de son porte-parole Stéphane Dujarric avait condamné « fermement la tentative de coup d’Etat en cours comme moyen de résoudre la crise post-électorale » au Gabon, il semble que le secrétaire général de l’ONU ait mis de l’eau dans son vin ou fait preuve de réalisme politique vis-à-vis de Brice Oligui Nguema et de son régime.
Une attitude qui pourrait s’expliquer dans le fait que le Gabon siège en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU où il a été élu en 2021. Un mandat de deux ans qui prend fin ce 31 décembre 2023.
« Nous sortons du Conseil de sécurité avec le sentiment d’avoir mené le bon combat » a déclaré à ce propos Brice Oligui Nguema qui a également rencontré et échangé avec Président de l’Assemblée Générale de l’ONU Dennis Francis.
La rencontre entre Brice Oligui Nguema et Emmanuel Macron à Dubaï.