La France franchit un nouveau cap dans son implication dans la guerre contre le Yémen menée par le prince héritier des Emirats MBZ. Déjà épinglée pour ses fournitures d’armes à la «coalition arabe», irrégulières au regard de ses engagements internationaux, Emmanuel Macron et jean Yves le Drian aident les Emirats à « sécuriser » son espace aérien, sans qu’aucun débat n’ait eu lieu au Parlement.
Chacun le sien. Nicolas Sarkozy avait bâti une solide alliance avec l’Emir du Qatar. Emmanuel Macron, lui, a fait du prince héritier des Emirats, MBZ, son principal allié dans le Golfe; Les liens entre les deux hommes n’ont jamais été aussi forts. C’est la ministre des armées, Florence Parly, qui s’est chargée d’annoncer l’implication totale de la France aux cotés des Emirats dansla guerre que la monarchie pétrolière mène au Yémen.
Les Emirats, « allié majeur » de la France
«La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis», a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
«Des avions de combat Rafale, qui appartiennent à notre dispositif permanent basé à Abu Dhabi, sont ainsi engagés aux côtés des forces armées émiriennes dans des missions de surveillance, de détection et d’interception en cas de besoin», a précisé Florence Parly.
«France et Émirats arabes unis sont liés par un partenariat stratégique, notre contribution s’inscrit dans le cadre de l’application de notre accord de coopération de défense», a-t-elle ajouté.