L’ambassadeur Sylvain Itté, l’un des acteurs majeurs de la crise franco-nigérienne il y a un an, prendra fonction en Colombie le 15 août prochain. Il cessera alors de diriger à partir de la France les dossiers relevant de la Chancellerie diplomatique, physiquement fermée depuis le 2 janvier.
Le journal officiel a publié ce dimanche le décret de nomination du diplomate, signé deux jours plus tôt par Emmanuel Macron à la veille d’un deuxième tour des élections législatives à l’issue incertaine. Sylvain Itté est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Colombie, comme annoncé il y a plusieurs mois par Mondafrique.
On ignore encore qui le remplacera à ses fonctions d’ambassadeur avec résidence en France. De fait, si les relations diplomatiques ne sont pas officiellement rompues entre les deux pays, c’est tout comme. Tous les bâtiments publics français sont fermés sine die. Après le départ forcé de l’équipe diplomatique, du contingent français, et celui, annoncé, de la major française du combustible nucléaire Orano, le consulat a été délocalisé à Lomé tandis qu’il est devenu quasi impossible pour un Nigérien d’obtenir un visa en France et pour un Français d’en obtenir un au Niger.