Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Afrique La guerre au Mali coute deux millions d’euros par jour

La guerre au Mali coute deux millions d’euros par jour

Le candidat de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon a animé un meeting à Nantes ce dimanche 16 janvier au Parc des expositions. Celui-ci s’est directement adressé à Emmanuel Macron qui selon lui n’a jamais évoqué la guerre au Mali à l’Assemblée nationale française. Pour le candidat, cette guerre coûte 2 millions d’euros par jour, elle la plus chère que la France est faite.
Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé sur la guerre au Mali pendant son meeting à Nantes. En effet, le candidat de La France insoumise a estimé cette question n’a jamais été évoquée l’Assemblée nationale française. « A qui a-t-on demandé de faire la guerre du Mali une fois à l’Assemblée nationale ? Et depuis 8 ans nous y sommes sans en avoir discuté une seule journée ni voté une seule fois », a-t-il déclaré.

« Cela nous coûte 2 millions d’euros par jour. C’est la guerre la plus chère que la France est faite depuis la guerre d’Algérie. Il y en a pour 5 milliards qui si nous les avions distribués aux gens qui se trouvent là-bas auraient davantage pacifié la population que tous les bombardements qu’on a pu faire », a-t-il fait savoir devant un parterre de militants.
« Et n’aurions pas perdu chacun des nôtres sans compter les victimes civiles qu’on ne compte jamais et qui sont non moins nombreuses », a-t-il ajouté par la suite. Pour rappelle plus de 5100 soldats français sont déployés dans le cadre de l’opération Barkhane, Par ailleurs, l’armée française a enregistré plusieurs pertes au Mali et au Sahel. De fait, à la date du 17 janvier 2022, ce sont 57 militaires (56 hommes et 1 femme), dont 8 officiers, 3 officiers mariniers, 17 sous-officiers et 29 militaires du rang qui y ont perdu la vie.
Prince Beganssou