- Mondafrique https://mondafrique.com/confidentiels/ Mondafrique, site indépendant d'informations pays du Maghreb et Afrique francophone Mon, 21 Apr 2025 06:44:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8 https://mondafrique.com/wp-content/uploads/2017/11/logo_mondafrique-150x36.jpg - Mondafrique https://mondafrique.com/confidentiels/ 32 32 L’influenceur algérien Amir DZ victime d’un enlèvement https://mondafrique.com/confidentiels/le-lanceur-dalerte-algerien-zmir-dz-victime-dun-enlevement-rate/ https://mondafrique.com/confidentiels/le-lanceur-dalerte-algerien-zmir-dz-victime-dun-enlevement-rate/#respond Mon, 21 Apr 2025 06:36:29 +0000 https://mondafrique.com/?p=132172 Au coeur de la rise diplomatique franco-algérienne, la tentative d’enlèvement du lanceur d’alerte Amir DZ ravive les tensions. Voici notre portrait de l’itinéraire de cet influenceur controversé   Chérif Moktar Amir Boukhors, plus connu sous le pseudonyme Amir DZ, est une figure controversée de la scène politico-médiatique algérienne. Autoproclamé lanceur d’alerte et opposant au régime, […]

Cet article L’influenceur algérien Amir DZ victime d’un enlèvement est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Au coeur de la rise diplomatique franco-algérienne, la tentative d’enlèvement du lanceur d’alerte Amir DZ ravive les tensions. Voici notre portrait de l’itinéraire de cet influenceur controversé
 
Chérif Moktar

Amir Boukhors, plus connu sous le pseudonyme Amir DZ, est une figure controversée de la scène politico-médiatique algérienne. Autoproclamé lanceur d’alerte et opposant au régime, il a longtemps alimenté les réseaux sociaux avec des révélations explosives sur des responsables civils et militaires algériens. Son enlèvement en région parisienne en 2024 a provoqué une crise diplomatique majeure entre Paris et Alger.

Origines et ascension numérique

Âgé de 41 ans, originaire de la région de Tiaret, à l’ouest de l’Algérie, Amir Boukhors a quitté clandestinement le pays il y a plusieurs années. Après un passage par l’Allemagne, il s’est installé en France en 2016.

Il s’est rapidement fait connaître en diffusant sur Facebook et YouTube des vidéos dans lesquelles il divulguait des informations sensibles sur les fortunes et les réseaux occultes de hauts responsables algériens, en Algérie comme à l’étranger.

Après le déclenchement du Hirak en février 2019, ces publications lui valent une importante popularité. Sa page Facebook atteint près d’un million d’abonnés, devenant un canal d’information alternatif pour de nombreux Algériens.

Cependant, il est établi que ses informations provenaient non pas d’enquêtes personnelles, mais de fuites orchestrées par des factions rivales au sein du pouvoir algérien. Amir DZ aurait ainsi servi d’outil dans une guerre d’influence interne pour le contrôle de l’État, relayant des documents compromettants dans le cadre de règlements de comptes entre clans du régime.

Accusations croisées et controverses

Tout en étant présenté par certains comme une voix dissidente, Amir DZ est accusé par des militants du Hirak, des membres de la diaspora et plusieurs anciens soutiens d’avoir utilisé sa notoriété pour faire chanter des hommes d’affaires et des responsables, en leur réclamant de l’argent contre la non-publication d’informations compromettantes.

Il est également soupçonné d’avoir détourné des fonds destinés aux familles de détenus d’opinion, et de financer un train de vie luxueux en France avec l’argent collecté auprès de sympathisants abusés. Plusieurs témoignages l’accusent d’avoir facilité, volontairement l’arrestation en Algérie de militants ayant tenté de dénoncer ses pratiques.

Condamnations en Algérie

Les autorités algériennes ont émis plusieurs mandats d’arrêt internationaux contre Amir Boukhors. Il a été condamné par contumace à de lourdes peines de prison par le tribunal criminel de Dar El Beida pour des accusations multiples dont notamment « atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité de l’État », « Réception de fonds de l’étranger à des fins subversives », « Diffamation, chantage et atteinte à la vie privée ».

Le 21 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a rejeté toutes les demandes d’extradition formulées par l’Algérie, estimant que les accusations portées contre Amir Boukhors n’étaient pas étayées par des preuves suffisantes et qu’il risquait une persécution politique en cas de renvoi dans son pays.

Le 2 octobre 2023, l’OFPRA lui accorde officiellement le statut de réfugié politique, ce qui constitue un désaveu pour le régime algérien.

L’enlèvement en France 

Fin avril 2024, Amir Boukhors est enlevé en région parisienne par des individus se faisant passer pour des policiers. Il est contraint d’avaler des somnifères puis séquestré pendant 27 heures dans un conteneur à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne.

Selon son témoignage, l’un des ravisseurs aurait affirmé qu’un responsable algérien souhaitait lui parler, mais aucun émissaire ne se serait finalement présenté. Il a été relâché sous surveillance.

En avril 2025, trois hommes, dont un employé du consulat d’Algérie à Paris, sont mis en examen. Le parquet national antiterroriste (PNAT) ouvre une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le septième jour, en relation avec une entreprise terroriste ».

Crise diplomatique aggravée Paris/Alger

La mise en examen d’un agent consulaire algérien provoque la colère d’Alger. Dans un geste de représailles, le gouvernement algérien expulse 12 agents de l’ambassade française à Alger. La France réplique en expulsant 12 agents algériens et le rappel de son ambassadeur à Alger pour consultations.

L’affaire Amir DZ s’inscrit dans un contexte déjà tendu entre Alger et Paris, marqué par une série d’épisodes ayant sérieusement dégradé les liens bilatéraux — notamment la reconnaissance française du plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, ainsi que des divergences persistantes sur les questions migratoires, mémorielles et sécuritaires.

Cet article L’influenceur algérien Amir DZ victime d’un enlèvement est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/le-lanceur-dalerte-algerien-zmir-dz-victime-dun-enlevement-rate/feed/ 0
Tanzanie : le chef de l’opposition menacé de la peine de mort  https://mondafrique.com/confidentiels/tanzanie-le-chef-de-lopposition-menace-de-la-peine-de-mort/ https://mondafrique.com/confidentiels/tanzanie-le-chef-de-lopposition-menace-de-la-peine-de-mort/#respond Sat, 19 Apr 2025 08:37:52 +0000 https://mondafrique.com/?p=132086   L’avocat Tundu Lissu, 57 ans, a la peau dure. En 2017, il s’est pris 16 balles dans le corps et il en a réchappé par miracle. Chef de l’opposition en Tanzanie, Tundu Lissu a été arrêté le 9 avril, accusé de trahison sans possibilité de libération, il est passible de la peine de mort. […]

Cet article Tanzanie : le chef de l’opposition menacé de la peine de mort  est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
 

L’avocat Tundu Lissu, 57 ans, a la peau dure. En 2017, il s’est pris 16 balles dans le corps et il en a réchappé par miracle. Chef de l’opposition en Tanzanie, Tundu Lissu a été arrêté le 9 avril, accusé de trahison sans possibilité de libération, il est passible de la peine de mort. On l’accuse également d’« incitations à bloquer les élections » qui auront lieu dans six mois.    

Par Ian Hamel         

Les élections dans ce grand pays d’Afrique de l’Est (presque deux fois la superficie de la France) manquent terriblement de suspens. Depuis l’indépendance, survenue en 1962, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), ce qui signifie « parti de la Révolution » en swahili, n’a jamais lâché le pouvoir.  En 2024, lors des élection municipales, il a enlevé 99 % des sièges.

Dans ce pays de 67 millions d’habitants, qui n’intéresse guère l’opinion internationale, il existe pourtant des politiciens qui continuent à dénoncer la corruption endémique et la fraude électorale systématique. C’est le cas de l’avocat Tundu Lissu, né en 1968, sorti de l’université de Warwick au Royaume Uni avec un Maser of Laws en 1996. Ancien député de la région de Singida. 

L’opposant principal accusé de trahison

Président du Cadema, le principal parti d’opposition, Tundu Lissu vient d’être arrêté à six mois des élections présidentielles. Si les accusations de « publication de fausses informations » ou d’« incitations à bloquer les élections » ne devraient lui coûter que quelques semaines ou quelques mois de prison – il en a l’habitude – en revanche, celle de « trahison » est beaucoup plus grave car elle est passible de la peine de mort en Tanzanie.

L’avocat sait  ce que cela coûte de s’opposer au tout puissant CCM. Rien que pour l’année 2017, l’avocat a été arrêté six fois. En prime, il a réchappé à un attentat fomenté, selon l’opposition, par le gouvernement. Pas moins de 16 balles, certaines dans l’estomac… Soigné à Nairobi, au Kenya, il est resté hospitalité quatre mois. 

La cohabitation des chrétiens et des musulmans 

Le pouvoir va même le démettre de ses fonctions de député en raison de son absence prolongée. Il faut savoir que les mœurs politiques tanzaniennes sont particulièrement exotiques. L’ancien président John Magufuli, fervent catholique, niait l’existence du coronavirus, affirmant que le pays en était libéré grâce aux prières… Il en est finalement mort en mars 2021, officiellement d’une pneumonie, le coronavirus n’ayant pas touché le pays. John Magufuli a été remplacé par sa vice-présidente, Samia Suhulu Hassan, originaire de Zanzibar, et musulmane. La Tanzanie étant née d’une fusion entre l’immense Tanganyika (972 000 km2), et le minuscule archipel de Zanzibar (1700 km2). 

Les deux entités continuent de cohabiter depuis 1962 apparemment sans trop de difficultés. Zanzibar Town, à 99 % musulmane, envahie par les touristes, n’a pourtant pas grand-chose à voir avec Dar es Salam, le centre économique de la Tanzanie qui apparait sur l’image ci dessus, 4,5 millions d’habitants, majoritairement chrétiens.

C’est la section suisse des Médecins pour la responsabilité sociale et des Médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW) qui a alerté Mondafrique sur l’arrestation de Tundu Lissu, précisant que ce dernier entretient des liens personnels avec cette structure helvétique. Et qu’« il a été intervenant lors de nos congrès internationaux ». « Tundu Lissu partage nos positions sur le nucléaire et notamment sur les dangers du radon, un gaz radioactif qui provoque des cancers des os », précise le professeur Andreas Nidecker, membre du comité directeur de la section suisse des PSR/IPPNW. Si le Niger est le principal producteur d’uranium en Afrique, la Tanzanie possède une grande mine à ciel ouvert, à Mkuju River, située dans le sud du pays. Avec des réserves estimées à 182 millions de tonnes de minerai titrant à 0,025 % d’uranium. La mine, est exploitée par le groupe Uranium One, détenu par le russe Rosatom. 

Cet article Tanzanie : le chef de l’opposition menacé de la peine de mort  est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/tanzanie-le-chef-de-lopposition-menace-de-la-peine-de-mort/feed/ 0
L’Afrique compte pour rien dans le monde de Trump https://mondafrique.com/confidentiels/lafrique-compte-pour-rien-dans-le-monde-de-trump/ https://mondafrique.com/confidentiels/lafrique-compte-pour-rien-dans-le-monde-de-trump/#respond Thu, 17 Apr 2025 17:07:57 +0000 https://mondafrique.com/?p=132021 Dans le cadre du grand nettoyage de l’administration publique opéré par Elon Musk, l’administration Trump s’apprête à réduire de moitié le budget du Département d’Etat. Sur les dix ambassades qui sont susceptibles de fermer leurs portes, six se trouvent sur le continent  africain. Selon un mémorandum qui a fuité dans le New-York Times, le budget […]

Cet article L’Afrique compte pour rien dans le monde de Trump est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Dans le cadre du grand nettoyage de l’administration publique opéré par Elon Musk, l’administration Trump s’apprête à réduire de moitié le budget du Département d’Etat. Sur les dix ambassades qui sont susceptibles de fermer leurs portes, six se trouvent sur le continent  africain.

Selon un mémorandum qui a fuité dans le New-York Times, le budget du département d’Etat devrait passer de 54,4 milliards de dollars en 2025 à 28,4 milliards de dollars en 2026. Cette coupe budgétaire entraînerait la fermeture de 30 postes diplomatiques sur les 271 existants dont 17 consulats et 10 ambassades. Parmi ces dernières 6 seraient concernées sur le continent celles du Soudan du Sud, de l’Erythrée, du Lesotho, de la République Centrafricaine, du Congo et de la Gambie.

Les USA se font hara-kiri

SI cette information était confirmée, non seulement cette décision serait historique, jamais dans l’histoire un pays n’aurait sabordé sa diplomatie de façon aussi radicale, mais elle serait également incompréhensible. Ces fermetures d’ambassades ajoutées aux coupes drastiques déjà opérées sur l’Agence des Etats-Unis pour le développement internationales (USAID) constitueraient un sabordage en règle. Washington se priverait ainsi de précieux outils d’influence sur le continent au moment même où Pékin et Moscou font le chemin inverse. En Afrique, la Chine dispose désormais de 53 ambassades sur 55 pays, de son côté la Russie en a ouvertes plusieurs depuis 2023 et continue d’étendre  son réseau avec de nouvelles annoncées au Niger, en Sierra Leone, au Soudan du Sud, en Gambie, au Liberia, aux Comores et au Togo pour arriver à environ 47.

Avec cette décision, les Etats-Unis qui a déjà perdu le leadership de la diplomatie mondiale en faveur de la Chine (274 représentations diplomatiques), prendrait la cinquième place derrière la Turquie (252), le Japon (251)  et la France (249) qui garde encore et pour l’instant de beaux restes…

Cet article L’Afrique compte pour rien dans le monde de Trump est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/lafrique-compte-pour-rien-dans-le-monde-de-trump/feed/ 0
Le Qatar au secours du président congolais Félix Tshisekedi https://mondafrique.com/limage-du-jour/le-qatar-au-secours-du-president-congolais-felix-tshisekedi/ https://mondafrique.com/limage-du-jour/le-qatar-au-secours-du-president-congolais-felix-tshisekedi/#respond Mon, 14 Apr 2025 10:01:43 +0000 https://mondafrique.com/?p=131803 Après la Libye, le Kenya, le Darfour et plus récemment le Tchad, le Qatar se lance dans une nouvelle médiation sur le Continent  en proposant ses services à la République Démocratique du Congo. Le petit Emirat gazier réussira-t-il là où tout le monde a échoué ? Depuis la mi-temps des années 2000, le Qatar s’est spécialisé […]

Cet article Le Qatar au secours du président congolais Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Après la Libye, le Kenya, le Darfour et plus récemment le Tchad, le Qatar se lance dans une nouvelle médiation sur le Continent  en proposant ses services à la République Démocratique du Congo. Le petit Emirat gazier réussira-t-il là où tout le monde a échoué ?

Depuis la mi-temps des années 2000, le Qatar s’est spécialisé dans les médiations internationales au point que, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterrez  a qualifié le petit émirat gazier de « plateforme du dialogue mondial ». Actuellement très actif dans les crises au Moyen-Orient, notamment dans les difficiles négociations entre Israël et le Hamas, Doha s’engage dans un autre round complexe de pourparlers avec le lourd et épineux dossier de la RDC.

Une série d’échecs

En effet, en acceptant cette nouvelle médiation le Qatar prend des risques, car toutes les tentatives précédentes de négociations ont échoué. Après avoir initié le Processus de Luanda, le président angolais, João Lourenço, a fini par jeter l’éponge en raison d’annulations de sommets et de manque de volonté politique de toutes les parties. L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta avait, lui, conduit le Processus de Nairobi avec des  résultats similaires. Même désillusion du côté de l’Union Africaine qui avait soutenu ces initiatives régionales. En mars, Doha avait également réuni les deux présidents Tshisekedi et Kagamé, mais la méfiance était telle des deux côtés que la rencontre n’avait été suivie d’aucun effet notable. 

Des montagnes de difficulté 

Certes la mauvaise volonté politique des acteurs est un frein pour résoudre la guerre dans l’Est de la RDC mais elle n’est pas la seule. Le nombre des acteurs impliqués est une autre pierre d’achoppement. Actuellement le conflit implique : le gouvernement congolais, les rebelles du M23, l’Alliance du fleuve Congo dirigé par Corneille Naanga, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, des acteurs régionaux comme le Rwanda, mais il faut aussi compter avec une multitude de groupes armés qui ne répondent à aucune hiérarchie.

 Selon le journaliste, Yves Buya, qui a eu accès au projet des autorités qatariennes, dans un premier temps, il s’agirait d’organiser une table ronde autour de laquelle siégeraient : Félix Tshisekedi, ses opposants, Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moise Katumbi aux côtés de Corneille Naanga et du chef du M23, Bisimwa. A tout ce beau monde s’ajouterait un représentant de l’église catholique et un pasteur baptiste…

Cet article Le Qatar au secours du président congolais Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/limage-du-jour/le-qatar-au-secours-du-president-congolais-felix-tshisekedi/feed/ 0
Essy Amara: un grand panafricain s’en va… https://mondafrique.com/limage-du-jour/essy-amara-un-grand-panafricain-sen-va/ https://mondafrique.com/limage-du-jour/essy-amara-un-grand-panafricain-sen-va/#respond Sat, 12 Apr 2025 06:46:39 +0000 https://mondafrique.com/?p=131608 Essy Amara s’en est allé sur la pointe des pieds dans la nuit du 8 avril 2025. Tout au long de sa carrière, ce diplomate dans l’âme aura œuvré en faveur de la paix et de l’unité africaine. Né à Bouaké, en 1944, Amara Essy est est un fidèle du premier président de Côte d’Ivoire, […]

Cet article Essy Amara: un grand panafricain s’en va… est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Essy Amara s’en est allé sur la pointe des pieds dans la nuit du 8 avril 2025. Tout au long de sa carrière, ce diplomate dans l’âme aura œuvré en faveur de la paix et de l’unité africaine. Né à Bouaké, en 1944, Amara Essy est est un fidèle du premier président de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. À ses côtés, il se forge une carrière solide dans la diplomatie : d’abord en tant que président du groupe africain aux Nations unies, à Genève, puis en tant que représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU à New York, de 1981 à 1990, puis en tant que ministre des Affaires étrangères de 1990 à 1993, portefeuille que le chef de l’État Henri Konan Bédié lui confie également, de 1993 à 2000.

Dans sa longue carrière de diplomate, Essy Amara a connu l’âge d’or de la Côte d’Ivoire d’Houphouët Boigny. Une époque où la voix de ce pays appelé alors « la locomotive d’Afrique de l’Ouest » comptait sur la scène internationale. Il en fut un digne représentant. Cet homme frêle à la voix douce aimait se souvenir de ces temps-là et racontait volontiers sa vie qui se conjuguait souvent avec la grande Histoire.

Le président Houphouët Boigny ne s’était pas trompé en envoyant en 1975, ce jeune diplomate en mission aux Nations Unies où il officia une grande partie de sa carrière. Après avoir présidé le Conseil de sécurité dans les années 1990, il sera élu à la tête de la 49ème Assemblée générale de l’ONU en 1994, il deviendra ainsi le premier africain francophone à occuper ce poste. Il aimait se rappeler son discours à cette occasion diffusé sur tous les écrans de la planète et vu par plus d’un milliard d’êtres humains. Dans ces fonctions à New-York, il aura connu tous les grands de ce monde, parmi lesquels un certain Sergueï Lavrov, qui alors conseiller de la représentation permanente de l’URSS, avait déjà fait des garanties de sécurité collectives son cheval de bataille.

La naissance de l’Union Africaine

Mais ce dont ce grand diplomate était le plus fier était sans conteste son rôle en 2001 dans la transformation de l’Organisation de l’Unité africaine en Union africaine avec pour objectif de renforcer le multilatéralisme africain et  d’être un instrument de paix. Si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, il en avait néanmoins posé toutes les bases. En tant que premier président de cette nouvelle organisation, il joua un rôle prépondérant de médiateur pour résoudre les crises au Libéria et en Angola.

Malade depuis quelques années, il n’aura pas eu le temps de terminer son autobiographie, d’autres peut-être reprendront le flambeau pour écrire les pages de cette grande histoire de la diplomatie ivoirienne.

 

 

 

 

Cet article Essy Amara: un grand panafricain s’en va… est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/limage-du-jour/essy-amara-un-grand-panafricain-sen-va/feed/ 0
Les dilemnes écologiques de l’Afrique https://mondafrique.com/confidentiels/les-dilemnes-ecologiques-de-lafrique/ https://mondafrique.com/confidentiels/les-dilemnes-ecologiques-de-lafrique/#respond Fri, 11 Apr 2025 04:08:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=131559 Comment allier développement économique et préservation des écosystèmes au temps de l’anfhropocène ? Laquelle est la période des temps géologiques débutant avec la Révolution industrielle, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux. Cet ouvrage analyse les tensions entre le développement économique […]

Cet article Les dilemnes écologiques de l’Afrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Comment allier développement économique et préservation des écosystèmes au temps de l’anfhropocène ? Laquelle est la période des temps géologiques débutant avec la Révolution industrielle, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux.

Cet ouvrage analyse les tensions entre le développement économique de l’Afrique subsaharienne et les enjeux environnementaux au temps de l’anthropocène, une ère où l’impact des activités humaines sur le climat et les écosystèmes est devenu indéniable.

Des études de cas sur la déforestation, l’exploitation minière et la gestion des aires protégées révèlent un équilibre précaire entre les enjeux de justice climatique, de gouvernance des ressources naturelles et de politiques de conservation. En s’intéressant notamment aux pratiques néolibérales, les autrices et les auteurs mettent en lumière les contradictions dans les stratégies de développement de l’Afrique subsaharienne, tiraillée entre la nécessité de préserver ses écosystèmes et les pressions liées à l’exploitation de ses ressources naturelles.

Avec des contributions variées de chercheuses et de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage offre un éclairage pertinent sur les défis que l’Afrique subsaharienne doit affronter face à l’urgence environnementale.

Cet article Les dilemnes écologiques de l’Afrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/les-dilemnes-ecologiques-de-lafrique/feed/ 0
Quatre militaires mauritaniens et futurs chefs d’état dans une Land-Rover https://mondafrique.com/confidentiels/quatre-militaires-mauritaniens-et-chefs-detat-dans-une-land-rover/ https://mondafrique.com/confidentiels/quatre-militaires-mauritaniens-et-chefs-detat-dans-une-land-rover/#respond Fri, 11 Apr 2025 03:53:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=131585 Depuis son Indépendance, la Mauritanie cultive la culture des coups d’état et a généralement désigné comme Présidents de la République des hauts gradés, généralement soutenus par Alger,  qui ont presque tous accédé au pouvoir par un coup de force, à l’exception de l’actuel chef de l’état, le président Ghazouani.  Il est rare de voir réunis […]

Cet article Quatre militaires mauritaniens et futurs chefs d’état dans une Land-Rover est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Depuis son Indépendance, la Mauritanie cultive la culture des coups d’état et a généralement désigné comme Présidents de la République des hauts gradés, généralement soutenus par Alger,  qui ont presque tous accédé au pouvoir par un coup de force, à l’exception de l’actuel chef de l’état, le président Ghazouani. 

Il est rare de voir réunis dans une même Land Rover de l’armée mauritanienne quatre militaires devenus chefs de l’état.  La photographie date de 2019.

On découvre sur cette image le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haidalla, ex-premier vice-président du Comité militaire de salut national, qui a destitué en 1980 le chef de l’État mauritanien, le lieutenant-colonel Mohamed Mahmoud Ould Louly. À sa gauche, son chef d’état major Ould Taya, ce dictateur féroce qui se hissera à la tète de l’État en 1984 avant d’en être chassé en 2005.

Le général Ghazouani est le seul militaire mauritanien à être parvenu au pouvoir en 2019 après une élection régulière avant d’être réélu en 2024 après un scrutin jugé pluraliste et démocratique par la plupart des observateurs.

Le chauffeur de la Land Rover n’est autre que le général Ghazouani qui à l’époque exerçait des fonctions de chauffeur avant d’être nommé après un parcours exemplaire chef d’état major de l’armée et d’être élu en 2018  chef de l’état. Ce qu’il est encore aujourd’hui après avoir été réélu en 2024 après un scrutin démocratique. À ses cotés se trouvait le président Ould Abdelaziz, qui a ccéda au pouvoir en 2008 par un coup d’état et quitta ses fonctions onze ans plus tard contraint et forcé, une partuie de l’appareil sécuritaire et de nombreuses structures tribales fort influentes s’étant élevé contre la poursuite d’un rêgne prédateur et autoritaire.

 

 

 

Cet article Quatre militaires mauritaniens et futurs chefs d’état dans une Land-Rover est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/quatre-militaires-mauritaniens-et-chefs-detat-dans-une-land-rover/feed/ 0
Genève ce 9 avril, les routes de la soie et l’Orient https://mondafrique.com/limage-du-jour/a-geneve-les-nouvelles-routes-de-la-soie/ https://mondafrique.com/limage-du-jour/a-geneve-les-nouvelles-routes-de-la-soie/#respond Wed, 09 Apr 2025 02:36:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=131176 Le mercredi 9 avril à 18h30  « La Nouvelle Route de la Soie et les Proche et Moyen-Orient ». Présentation de Malek El-Khoury La renommée de la Nouvelle Route de la Soie est indiscutable. Cependant, peu de gens réalisent qu’elle revêt une dimension non seulement commerciale mais également, et peut-être surtout, militaire. Une des branches de cette […]

Cet article Genève ce 9 avril, les routes de la soie et l’Orient est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>

Le mercredi 9 avril à 18h30 

« La Nouvelle Route de la Soie et les Proche et Moyen-Orient ».

Présentation de Malek El-Khoury

La renommée de la Nouvelle Route de la Soie est indiscutable. Cependant, peu de gens réalisent qu’elle revêt une dimension non seulement commerciale mais également, et peut-être surtout, militaire.

Une des branches de cette voie traverse le Proche- et Moyen-Orient. Il est curieux de constater que de nombreux conflits émaillent ce parcours. Est-ce le fruit du hasard, d’une simple coïncidence, ou bien plutôt le résultat de luttes pour la domination d’une vaste étendue (du Pakistan au Niger – Est-Ouest – et de l’Azerbaïdjan au Kenya – Nord-Sud) ?

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à assister à la présentation (illustrée de cartes géographiques) animée par Malek El-Khoury le 9 avril 2025 à 18h30 à la Librairie L’Olivier, dans le cadre des activités de l’ICAM.

ICAM-L’Olivier

5 rue de Fribourg – 1201 Genève

022 731 84 40 – admin@arabooks.ch

Entrée libre.

 

 

 

Cet article Genève ce 9 avril, les routes de la soie et l’Orient est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/limage-du-jour/a-geneve-les-nouvelles-routes-de-la-soie/feed/ 0
Donald Trump provoque la chute des places financières https://mondafrique.com/confidentiels/donald-trump-provoque-la-chute-des-places-financieres/ Mon, 07 Apr 2025 16:22:13 +0000 https://mondafrique.com/?p=131279     Lundi noir pour la plupart des Bourses mondiales, les yeux rivés sur la moindre déclaration concernant les droits de douane. Les places asiatiques et européennes ont particulièrement marqué le coup, Paris enregistrant sa pire séance depuis trois ans (−4,78 %). Wall Street avait pourtant ouvert dans un calme relatif, la rumeur d’une pause […]

Cet article Donald Trump provoque la chute des places financières est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
 

 

Lundi noir pour la plupart des Bourses mondiales, les yeux rivés sur la moindre déclaration concernant les droits de douane. Les places asiatiques et européennes ont particulièrement marqué le coup, Paris enregistrant sa pire séance depuis trois ans (−4,78 %). Wall Street avait pourtant ouvert dans un calme relatif, la rumeur d’une pause de 90 jours dans l’application des taxes douanières lui offrant même quelques minutes d’optimisme, avant qu’un démenti cinglant de la Maison Blanche ne refasse plonger ses indices.

Cet article Donald Trump provoque la chute des places financières est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Côte d’Ivoire, du rififi au sein du principal parti d’opposition https://mondafrique.com/confidentiels/cote-divoire-du-rififi-au-sein-du-principal-parti-dopposition/ Mon, 07 Apr 2025 08:24:09 +0000 https://mondafrique.com/?p=131244 A six mois de l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre prochain, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale force d’opposition à Alassane Ouattara, a trouvé la date de sa prochaine convention nationale. Mais pour Jean-Louis Billon, un des dirigeants historiques du mouvement et le rival interne de Tidjane Thiam, le président du parti, […]

Cet article Côte d’Ivoire, du rififi au sein du principal parti d’opposition est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
A six mois de l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre prochain, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale force d’opposition à Alassane Ouattara, a trouvé la date de sa prochaine convention nationale. Mais pour Jean-Louis Billon, un des dirigeants historiques du mouvement et le rival interne de Tidjane Thiam, le président du parti, dans la course à la présidenceil faut d’abord organiser un congrès qui va donner la parole à la base.

Correspondance à Abidjan, Bati Abouè

Quelques heures avant le début du bureau politique, le premier de l’ère Thiam, censé apaiser le parti, Jean-Louis Billon avait déjà compris que les choses n’iraient pas dans son sens. Alors, il a tout de suite voulu mettre les points sur i en prenant la parole sur sa chaîne youtube.

« Aujourd’hui, je constate avec regret que l’ambiance autour de ce bureau politique est devenue délétère : des appels à l’intimidation, des attaques personnelles, des tensions qui n’ont rien à voir avec l’esprit du dialogue et du rassemblement qui ont toujours fait la force du PDCI », a d’abord accusé Billon avant d’inviter la direction à ce que « l’on s’écoute, que l’on se parle et que l’on respecte nos textes et nos valeurs ».

Malheureusement, il n’a pas été entendu. Le bureau politique qui s’est tenu en l’absence du président du parti, parti en France « pour raison de force majeure », a sommairement indiqué le plus âgé des vice-présidents du parti, s’est achevé par des conclusions qui ont entériné un calendrier particulièrement resserré.

Une campagne électorale expéditive

Ainsi, la convention est prévue pour le 16 avril, tandis que la date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 avril, soit trois jours francs à l’issue du bureau politique. La période de campagne subit également le contrecoup de ce calendrier démentiel. Les candidats auront ainsi deux jours pour faire campagne sur l’ensemble des 322.463 Km2.

Le bureau politique a choisi des conventions locales éclatées dans 45 localités nationales et 5 pour la diaspora, le même 16 avril 2025.

 

Cet article Côte d’Ivoire, du rififi au sein du principal parti d’opposition est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>