- Mondafrique https://mondafrique.com/confidentiels/ Mondafrique, site indépendant d'informations pays du Maghreb et Afrique francophone Sat, 12 Jul 2025 07:22:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://mondafrique.com/wp-content/uploads/2017/11/logo_mondafrique-150x36.jpg - Mondafrique https://mondafrique.com/confidentiels/ 32 32 Emmanuel Macron au Royaume Uni: la lune de miel https://mondafrique.com/confidentiels/la-visite-detat-demmanuel-macron-au-royaume-uni/ https://mondafrique.com/confidentiels/la-visite-detat-demmanuel-macron-au-royaume-uni/#respond Thu, 10 Jul 2025 15:05:43 +0000 https://mondafrique.com/?p=136680 Lors du dîner royal au château de Windsor qui concluait le premier jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le roi Charles III a “rebaptisé l’Entente cordiale en Entente amicale”, raconte The Times. “Alors que nous dînons ici, dans ce lieu ancien, imprégné de notre histoire commune, permettez-moi de porter un toast à la France et […]

Cet article Emmanuel Macron au Royaume Uni: la lune de miel est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Lors du dîner royal au château de Windsor qui concluait le premier jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le roi Charles III a “rebaptisé l’Entente cordiale en Entente amicale”, raconte The Times.

“Alors que nous dînons ici, dans ce lieu ancien, imprégné de notre histoire commune, permettez-moi de porter un toast à la France et à notre nouvelle Entente, a déclaré le souverain. Une Entente non seulement passée et présente, mais aussi pour l’avenir, et non plus seulement cordiale, mais désormais amicale”.

L’expression était du goût d’Emmanuel Macron, qui l’a utilisée dans son propre discours devant les quelque 160 invités – parmi lesquels Mick Jagger et Elton John – rassemblés “sous les voûtes médiévales vertigineuses” de la salle de banquet de Windsor, “paroxysme” de la “magnificence des traditions et des rituels” de la famille royale britannique, observe Il Corriere della Sera.

Cet article Emmanuel Macron au Royaume Uni: la lune de miel est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/la-visite-detat-demmanuel-macron-au-royaume-uni/feed/ 0
François Mitterrand jouait les ignorants sur le dossier rwandais https://mondafrique.com/confidentiels/quand-francois-mitterrand-jouait-les-ignorants-sur-le-dossier-rwandais/ Wed, 09 Jul 2025 04:21:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=116860 Dans un procès verbal que nous publions ci dessous et qui a été rédigé par le cabinet militaire d’Edouard Balladur, alors Premier ministre de la cohabitation entre 1993 et 1995, à la suite d’un conseil restreint tenu à l’Élysée le 30 juin 1994, celui qui est alors à la tète de l’État s’entretient avec l’Amiral […]

Cet article François Mitterrand jouait les ignorants sur le dossier rwandais est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Dans un procès verbal que nous publions ci dessous et qui a été rédigé par le cabinet militaire d’Edouard Balladur, alors Premier ministre de la cohabitation entre 1993 et 1995, à la suite d’un conseil restreint tenu à l’Élysée le 30 juin 1994, celui qui est alors à la tète de l’État s’entretient avec l’Amiral Lanxade, son chef d’État-major des armées françaises de 1991 à 1995. On surprend le Président français affirmant son ignorance « de drames particuliers inter ethniques » avant l’attentat en avril contre le chef d’état rwandais, Juvénal Habyarimana. Ce décès provoquera, dans la foulée, un génocide contre les Tutsies et leur organisation armée, le Front Patriotique Rwandais (FPR) dont les prémices étaient déja à l’évidence perceptibles des semaines et des mois avant. 

Ce compte rendu avait déja été évoqué par « le Canard Enchainé », alors que l’auteur de cet article faisait parttie de la rédaction de cet illustre hebdomadaire

Le 30 juin 1994, la France est en pleine cohabitation Mitterrand/Balladur. Un conseil restreint réunit amors autour du chef de l’état et du général Lanxade, le chef des armées, ainsi que le Premier ministre, Edouard Balladur, et deux de ses principaux ministres (Juppé aux Affaires Étrangères, Michel Roussin au ministère de la Coopération qui existait encore).

Au menu, la situation en Bosnie, vite traitée, et au Rwanda. Le chef d’état Juvénal Habyarimana est mort deux mois auparavant dans un attentat, la tension y est extrème et la guerre civile déceenchée.

« Un début de génocide »

Malgré plusieurs cessez-le-feu entre le FPR, bras armé des Tutsis, et les forces armées rwandaises, la guerre civile continue Les rapports des services français se multiplient ainsi que les alertes lancées en février 1993 par les ONG africaines. Un document de l’ONU évique « un début de génocide »

Or un an plus tard et akirs qu’il y a déja sur le terrain des centaines de milliers de morts et un Président rwandais assassiné, les autorités françaises, François Mitterrand en tète, bottent en touche. Et le Président français de déclarer tranquillement: « Le génocide? Quel génocide?. Avant d’ajouter: Avant l’attentat contre le président Juvénal Habyarimana, on ne m’avait pas parlé de drames particuliers inter ethniques ».

Le drame, c’est la cécité du chef de l’état. Le génocide sur le terrain est d’un autre ressort, puisqu’il s’agit d’une tragédie.

Cet article François Mitterrand jouait les ignorants sur le dossier rwandais est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
République centrafricaine : des activistes arrêtés https://mondafrique.com/confidentiels/republique-centrafricaine-des-activistes-arretes/ https://mondafrique.com/confidentiels/republique-centrafricaine-des-activistes-arretes/#respond Mon, 07 Jul 2025 21:14:58 +0000 https://mondafrique.com/?p=136632 Une enquête devrait être menée sur l’explosion du 25 juin qui a fait des morts et des blessés parmi les élèves (Nairobi, le 4 juillet 2025) – Les autorités centrafricaines ont arrêté des activistes qui organisaient une cérémonie commémorative en hommage aux élèves décédés dans une explosion ayant eu lieu dans un lycée, a déclaré aujourd’hui Human […]

Cet article République centrafricaine : des activistes arrêtés est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Une enquête devrait être menée sur l’explosion du 25 juin qui a fait des morts et des blessés parmi les élèves

(Nairobi, le 4 juillet 2025) – Les autorités centrafricaines ont arrêté des activistes qui organisaient une cérémonie commémorative en hommage aux élèves décédés dans une explosion ayant eu lieu dans un lycée, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.

Le 27 juin 2025, des activistes de la société civile ont organisé une veillée en mémoire des élèves décédés dans l’explosion du 25 juin au lycée Barthélemy Boganda de Bangui, la capitale, où ils passaient leurs examens de fin d’année. Selon les médias, le bilan s’est élevé à 29 morts et au moins 250 blessés. Les autorités ont arrêté sept personnes lors de la cérémonie commémorative, dont trois organisateurs, qui ont toutes depuis été libérées.

« Des élèves ne devraient pas craindre pour leur vie ou leur intégrité physique lorsqu’ils vont à l’école, et ils ont droit à une pleine reddition des comptes publique », a déclaré 
Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch. « Le gouvernement devrait respecter son obligation de mener des enquêtes transparentes et efficaces et ne pas prendre pour cible ceux qui réclament des comptes. »

Le gouvernement a publié une déclaration le 1er juillet indiquant que 20 élèves étaient morts et 65 autres avaient été hospitalisés. Il a 
promis d’enquêter sur les causes de l’explosion.

L’explosion, qui s’est produite lors du rétablissement de l’alimentation électrique d’un transformateur électrique sur place, a provoqué une bousculade parmi les 5 000 élèves qui passaient des examens, selon des témoins et des médias. Un élève a déclaré à Human Rights Watch que les ambulances avaient mis beaucoup de temps à arriver et que des passants avaient dû transporter les blessés à l’hôpital en taxi-moto.

« Ma fille a sauté d’une fenêtre au deuxième étage », a déclaré à Human Rights Watch le père d’une victime âgée de 21 ans, qui n’était pas sur les lieux. « Ses amis et camarades de classe ont attendu plus d’une heure l’arrivée d’une ambulance et ont décidé de la transporter en moto, mais elle est décédée pendant le trajet vers l’hôpital. C’était son examen de fin d’études secondaires et elle était enthousiaste quant à son avenir. Nous l’avons enterrée hier et nous sommes encore sous le choc. »

Les journalistes qui ont couvert l’incident ont déclaré à Human Rights Watch que le nombre de morts s’élevait à 29 et que le nombre de blessés, y compris les blessés graves, était également supérieur au bilan officiel. Le gouvernement devrait mener immédiatement une enquête efficace, transparente et publique sur les causes et l’ampleur des dégâts, a déclaré Human Rights Watch.


Le président a décrété trois jours de deuil national, du 27 au 29 juin. Des activistes de la société civile appartenant à un groupe de coordination, le Groupe de Travail de la Société Civile, ont organisé une veillée le 27 juin pour commémorer la mort des victimes, réclamer des écoles plus sûres et exiger une enquête.

i

Cet article République centrafricaine : des activistes arrêtés est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/confidentiels/republique-centrafricaine-des-activistes-arretes/feed/ 0
Le 3 juillet, un débat sur la relation franco-algérienne https://mondafrique.com/confidentiels/le-3-juillet-un-debat-sur-la-relation-franco-algerienne/ Tue, 01 Jul 2025 04:35:26 +0000 https://mondafrique.com/?p=136235 Le Groupe de Réflexion sur l’Algérie ( GRAL) a l’honneur de vous convier à sa conférence dédiée à l’analyse approfondie de la relation franco-algérienne, enjeu majeur des relations internationales et des dynamiques historiques . Cette rencontre accueillera M. Emmanuel Alcaraz, chercheur et historien spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale de l’Algérie. Par ses travaux rigoureux […]

Cet article Le 3 juillet, un débat sur la relation franco-algérienne est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le Groupe de Réflexion sur l’Algérie ( GRAL) a l’honneur de vous convier à sa conférence dédiée à l’analyse approfondie de la relation franco-algérienne, enjeu majeur des relations internationales et des dynamiques historiques .

Cette rencontre accueillera M. Emmanuel Alcaraz, chercheur et historien spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale de l’Algérie. Par ses travaux rigoureux et documentés, il apportera un éclairage essentiel sur les processus historiques, les mémoires partagées et les dimensions politiques qui structurent les rapports entre la France et l’Algérie.

Cette conférence s’inscrit dans une volonté de promouvoir une réflexion rigoureuse et pluraliste, propice à une meilleure compréhension des défis actuels inhérents à cette relation complexe.

L’événement se tiendra en distanciel le jeudi 03 juillet 2025 à 21 h ,heure de Paris et  20 h Alger . 
 
La diffusion sera assurée par Alternatv, notre partenaire média , sur Youtube et les réseaux sociaux :
 
Pour suivre l’émission , cliquer sur le lien ci-dessous: 

Cet article Le 3 juillet, un débat sur la relation franco-algérienne est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les contrats suspects de l’hôpital de Benghazi initiés sous Sarkozy https://mondafrique.com/confidentiels/les-contrats-suspects-de-lhopital-de-benghazi-inities-sous-sarkozy/ Mon, 30 Jun 2025 06:51:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=136281 La libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien en 2007 en Libye a donné lieu à une autre affaire pas très claire portant sur la modernisation de l’hôpital de Benghazi pour 30 millions d’euros. L’Agence française de développement (AFD) est mise en cause pour « favoritisme ».  Par Ian Hamel Tout le monde a gardé en […]

Cet article Les contrats suspects de l’hôpital de Benghazi initiés sous Sarkozy est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
La libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien en 2007 en Libye a donné lieu à une autre affaire pas très claire portant sur la modernisation de l’hôpital de Benghazi pour 30 millions d’euros. L’Agence française de développement (AFD) est mise en cause pour « favoritisme ». 

Par Ian Hamel

Tout le monde a gardé en mémoire l’affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien, accusés par Mouammar Kadhafi d’avoir inoculé le virus du sida à des enfants. Des innocents emprisonnés et torturés depuis 1999. Leur libération obtenue par Nicolas Sarkozy en 2007 contenait une clause peu connue : la prise en charge par la France de la rénovation de l’hôpital universitaire de Benghazi, construit dans les années 1980, mais qui n’avait jamais ouvert.     

L’Agence française du développement (AFD) reçoit alors une dotation exceptionnelle de presque 30 millions d’euros (exactement 29 831 287 euros) en 2008. Le problème, c’est que le marché est attribué à la société Ideal Medical Products Engineering (IMPE), dirigé par Olivier Carli, sans mise en concurrence. De quoi susciter la curiosité de la justice française. D’autant qu’une autre société Denos Health Management « remporte le contrat de gestion hospitalière. Derrière plusieurs sociétés-écrans se cache en fait une holding, elle-même détenue par M. Carli ». écrit Le Monde en novembre 2016 (1).

Un assassinat en Libye en 2014

Le quotidien parisien révèle également que cette entreprise IMPE aurait été imposée par Boris Boillon, lui-même conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Par ailleurs, durant l’été 2017, la revue Sang-Froid, consacrée au monde judiciaire, évoquait la mort du Français Patrice Réal, 49 ans, chargé de la sécurité d’IMPE, assassiné à Benghazi le 2 mars 2014 (2). Dans ce dossier, le parquet national financier (PNF) s’est aussi intéressé à Claude Guéant et à Ziad Takieddine. Mais depuis il semblait ne plus rien se passer. L’enquête prenait la poussière dans un palais de justice.

C’est le site Gotham City, spécialisé dans « l’actualité des affaires par les sources judiciaires », qui remet au goût du jour le dossier en annonçant que Jean-Michel Severino, l’ancien directeur général de l’Agence française de développement  et l’AFD elle-même se retrouvent devant la 32ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour être jugés pour favoritisme, et Olivier Carli, pour recel de favoritisme (3). 17 ans après les faits. 

  • Joan Tilouine et Simon Piel, « Une enquête préliminaire ouverte sur l’hôpital libyen de Benghazi », 3 novembre 2016.
  • « Sur les traces de Patrice Réal ».
  • « Hôpital de Benghazi : l’Agence française de développement et son ex-DG bientôt jugés pour favoritisme », 19 juin 2025.

Cet article Les contrats suspects de l’hôpital de Benghazi initiés sous Sarkozy est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le Maroc fournit 76% des importations française de tomates https://mondafrique.com/video/le-maroc-fournit-76-des-importations-francaise-de-tomates/ Sat, 28 Jun 2025 07:44:10 +0000 https://mondafrique.com/?p=136255 Le Maroc est devenu le premier fournisseur de produits agricoles et agroalimentaires de la France, avec des importations atteignant près d’1,5 Md € en 2024. La production de tomates au Maroc soulève des enjeux de souveraineté alimentaire, avec des impacts écologiques (surexploitation des nappes phréatiques) et sociaux (conditions de travail précaires des ouvrières agricoles). Chiffres […]

Cet article Le Maroc fournit 76% des importations française de tomates est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le Maroc est devenu le premier fournisseur de produits agricoles et agroalimentaires de la France, avec des importations atteignant près d’1,5 Md € en 2024.

La production de tomates au Maroc soulève des enjeux de souveraineté alimentaire, avec des impacts écologiques (surexploitation des nappes phréatiques) et sociaux (conditions de travail précaires des ouvrières agricoles).

Chiffres clés

  • Le Maroc fournit à lui seul 76% des importations françaises de tomates, 69% des importations de pastèques et 22% des importations de melons.
  • La production de tomates au Maroc mobilise 27% des surfaces cultivées et contribue à la surexploitation des nappes phréatiques.
  • Les importations de tomates marocaines en France ont augmenté de 46% en volume et de plus de 220% en valeur entre 2014 et 2024.

Cet article Le Maroc fournit 76% des importations française de tomates est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN https://mondafrique.com/limage-du-jour/trumps-tord-le-bras-des-payx-de-lotan/ Thu, 26 Jun 2025 11:03:21 +0000 https://mondafrique.com/?p=136190 Les pays de l’OTAN se sont engagés ce mercredi au sommet de l’ Haye  à augmenter drastiquement leurs dépenses militaires, une «grande victoire» revendiquée par le président américain Donald Trump. Dans leur déclaration finale, les 32 membres de l’Alliance Atlantique promettent d’investir 5% de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035.

Cet article Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les pays de l’OTAN se sont engagés ce mercredi au sommet de l’ Haye  à augmenter drastiquement leurs dépenses militaires, une «grande victoire» revendiquée par le président américain Donald Trump. Dans leur déclaration finale, les 32 membres de l’Alliance Atlantique promettent d’investir 5% de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035.

Cet article Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
L’économie tunisienne au bord de la faillite https://mondafrique.com/economie/les-chiffres-cles-dune-economie-tunisienne-sinistree/ Thu, 26 Jun 2025 10:39:52 +0000 https://mondafrique.com/?p=136184 Tous les clignotants sont au rouge lorsqu’on se penche sur la situation économique en Tunisie. L’état de l’économie tunisienne est à l’image du charivari et de la cacophonie, qui caractérisent le paysage politique : des formations sans projet, une économie sans stratégie ! Les données macro économiques * Déficit commercial structurel et grandissant : Le déficit […]

Cet article L’économie tunisienne au bord de la faillite est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Tous les clignotants sont au rouge lorsqu’on se penche sur la situation économique en Tunisie. L’état de l’économie tunisienne est à l’image du charivari et de la cacophonie, qui caractérisent le paysage politique : des formations sans projet, une économie sans stratégie !

Les données macro économiques

* Déficit commercial structurel et grandissant : Le déficit s’est établi à -8,4 milliards de dinars (MMDT) à fin mai 2025, s’enfonçant dans une « spirale inquiétante ».

 * Dynamique commerciale insoutenable : Les exportations stagnent (+0,3 %) tandis que les importations continuent de progresser (+6,1 %), tirées notamment par les biens d’équipement (+28,2 %) et de consommation (+11,1 %).

 * Dégradation de la structure des importations : Le pays sacrifie les importations qui alimentent l’appareil de production (intrants industriels et biens d’équipement) au profit des biens de consommation, ce qui freine la croissance future. La part des intrants industriels est passée de 71,5 % des importations totales avant 2011 à 63,7 % ces cinq dernières années.

 * Forte dépendance énergétique : Le déficit de la balance énergétique représente 51,8 % du déficit commercial global, constituant une vulnérabilité majeure.

 * Faiblesse de la base exportatrice : La Tunisie n’a « pratiquement rien à exporter » vers les pays avec lesquels son déficit est le plus important (Chine, Algérie, Turquie), au-delà du triptyque historique phosphate-huile d’olive-dattes.

 * Ralentissement de secteurs porteurs : Le secteur des télécommunications enregistre sa plus faible croissance de revenus depuis sept ans, signalant un essoufflement même dans les secteurs modernes.

Les risques Financiers 

 * Notation de crédit souveraine très risquée : La Tunisie est notée Caa1 (stable) par Moody’s et CCC+ par Fitch, indiquant un risque de défaut élevé et un accès difficile aux marchés financiers internationaux.

 * Détérioration de la structure de la dette extérieure : Bien que le ratio dette/PIB ait légèrement baissé, il masque une aggravation de la composition de la dette. La part de l’endettement extérieur à court terme a explosé, représentant 38,5 % du total, au détriment du financement des investissements à long terme.

 * Endettement comme frein à la croissance : La dette, engendrée par le déficit chronique, risque de se transformer en « boulet qui condamne le pays à la décroissance ».

Risques Structurels, Politiques et Géopolitiques

 * Orientation politique jugée inadaptée : Un discours politique isolationniste (« repli sur soi ») gagne du terrain, ce qui est considéré comme une « chimère » pour une petite économie structurellement ouverte et une « fausse route » stratégique.

 * Perte de souveraineté économique : La dépendance croissante envers un nombre restreint de « puissances étrangères aux visées politiques et hégémoniques affichées » (Chine, Algérie, Russie) pour des importations vitales met en péril l’autonomie du pays.

 * Dépendance commerciale asymétrique : La Chine est devenue le premier fournisseur de la Tunisie (13,6 % des importations) mais n’achète presque rien en retour, étant responsable de 56,7 % du déficit total.

 * Sous-utilisation du capital humain : Le pays est très mal classé en matière d’égalité femmes-hommes (123ème sur 148), notamment pour la « participation et les opportunités économiques » (135ème), ce qui représente un frein structurel au développement.

 * Faible attractivité de la capitale : La ville de Tunis est classée parmi les villes les moins sûres du monde (228ème sur 385), ce qui peut constituer un frein aux investissements et au tourisme.

Cet article L’économie tunisienne au bord de la faillite est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Emmanuel Macron varie sur la guerre en Iran! https://mondafrique.com/confidentiels/souvent-emmanuel-macron-varie-sur-la-guerre-iran-israel/ Fri, 20 Jun 2025 09:07:27 +0000 https://mondafrique.com/?p=135883 En déplacement ce vendredi matin au Salon du Bourget, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur le conflit en cours entre Israël et l’Iran. S’il a rappelé la menace réelle que représenterait un Iran doté de l’arme nucléaire, il a fermement dénoncé les frappes israéliennes visant des infrastructures civiles et des zones habitées. Une alerte sur le risque nucléaire […]

Cet article Emmanuel Macron varie sur la guerre en Iran! est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
En déplacement ce vendredi matin au Salon du Bourget, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur le conflit en cours entre Israël et l’Iran. S’il a rappelé la menace réelle que représenterait un Iran doté de l’arme nucléaire, il a fermement dénoncé les frappes israéliennes visant des infrastructures civiles et des zones habitées.


Une alerte sur le risque nucléaire iranien

« Depuis le premier jour, j’ai dit que personne ne doit négliger le risque que représente un Iran doté de l’arme nucléaire. C’est une vraie menace », a déclaré Emmanuel Macron, insistant sur l’importance de ne faire preuve d’aucun laxisme dans ce dossier sensible.

Le chef de l’État français a souligné que la communauté internationale ne pouvait se permettre de détourner le regard face aux ambitions nucléaires de Téhéran, tout en appelant à une réponse ferme mais mesurée.


Condamnation des frappes israéliennes sur les civils

Malgré sa mise en garde contre le danger iranien, Macron a désapprouvé les frappes israéliennes actuelles, en particulier celles visant les populations civiles ou les infrastructures énergétiques.

« Rien ne justifie les frappes sur les infrastructures civiles et énergétiques ou sur les populations civiles », a-t-il martelé, appelant à un retour à la retenue et au respect du droit international humanitaire.


Une proposition française de négociation complète

Le président a indiqué que le ministre des Affaires étrangères français est attendu à Genève à 15h pour soumettre une offre de négociation complète comprenant plusieurs volets :

  • Accès total de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) à toutes les infrastructures nucléaires iraniennes ;
  • Objectif de zéro enrichissement nucléaire ;
  • Encadrement des activités balistiques ;
  • Arrêt du financement des groupes terroristes dans la région ;
  • Libération des otages.

Cet article Emmanuel Macron varie sur la guerre en Iran! est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Cinq pays africains dont l’Algérie dans le viseur de Bruxelles https://mondafrique.com/confidentiels/cinq-pays-africains-dont-lalgerie-dans-le-viseur-de-bruxelles/ Tue, 17 Jun 2025 05:13:58 +0000 https://mondafrique.com/?p=135735 L’Union européenne vient d’ajouter neuf pays, dont cinq africains, à sa liste noire des juridictions à « haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Curieusement, les réactions officielles de ces Etats ont été très mesurées. Tous évitent de jeter de l’huile sur le feu et promettent de faire mieux…  […]

Cet article Cinq pays africains dont l’Algérie dans le viseur de Bruxelles est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
L’Union européenne vient d’ajouter neuf pays, dont cinq africains, à sa liste noire des juridictions à « haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Curieusement, les réactions officielles de ces Etats ont été très mesurées. Tous évitent de jeter de l’huile sur le feu et promettent de faire mieux… 

Le 10 juin 2025, l’Union européenne a actualisé sa liste noire, y inscrivant l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Namibie. Cette décision, justifiée par des « carences stratégiques » dans leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, fait écho aux recommandations du GAFI, organisme international de référence en la matière.  

Une liste noire lourde de conséquences

L’inscription sur cette liste est loin d’être anodine, les conséquences sont douloureuses et multiples : surveillance renforcée de toutes les transactions financières en provenance où à destinations de ces pays ; contrôles accrus de la part des banques et entreprises européennes, ce qui a pour effet d’allonger les délais et d’accroître les coûts ; les flux de capitaux, comme les opérations bancaires et les investissements deviennent plus complexes.  Autant d’effets délétères pour des économies qui cherchent des financements pour soutenir leur développement.

Réactions officielles mesurées mais préoccupées…

Face à cette cascade de nuisance les réactions officielles sont restées étonnamment mesurées :

–        L’Algérie, qui d’ordinaire parle plus fort lorsqu’elle est attaquée, s’est contentée de promettre de poursuivre ses réformes et rappeler ses efforts récents pour renforcer la régulation tout en regrettant l’impact négatif sur sa réputation. 

–        La Côte d’Ivoire a, elle, tenu à souligner que son inscription sur cette liste est liée à des flux financiers extérieurs difficiles à contrôler. En réalité, l’Union européenne, comme le GAFI, a pris une décision politique qui cherche à cibler les transactions des Libanais chiites, proches du Hezbollah, installés à Abidjan.

–        L’Angola, le Kenya et la Namibie ont également affiché leur volonté d’améliorer leurs dispositifs de contrôle.

Pour ne pas être marginalisés sur la scène financière mondiale, tous ces pays ont donc cherché à minimiser la portée punitive de cette mesure en promettant de faire mieux. Reste que le prix à payer est lourd. Mais comme toujours, ce type de mesures a également des effets boomerang. Les Etats figurants sur la liste noire pourraient privilégier d’autres acteurs que les pays de l’Union européenne déjà fortement concurrencés sur le continent africain. 

 

Cet article Cinq pays africains dont l’Algérie dans le viseur de Bruxelles est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>