Prigojine décédé dans un crash en Russie à son retour du Mali 

 
     
 

Selon les agences officielles russes, Evgueni Prigojine se trouvait dans un Embraer Legacy, qui s’est crashé mercredi dans la région de Kver. L’avion privé qui transportait 10 personnes reliait Moscou à Saint-Pétersbourg. Le patron de Wagner était rentré du Mali le matin même. La veille, il avait tourné une vidéo

On découvre sur cette vidéo le patron de Wagner  debout dans une zone désertique, en tenue de camouflage et un fusil à la main. Au loin, on aperçoit d’autres hommes armés et une camionnette.

Dans sa déclaration, Evgueni Progoline dit être en Afrique sous une température de 50° mais ne précise pas le pays. La scène tournée dans la nature laisse à penser qu’il se trouve quelque part dans la savane sahélienne.

Tous les internautes cherchent des signes qui pourraient permettre d’identifier le lieu. Plusieurs sources sécuritaires et diplomatique ont révélé à Mondafrique que le très célèbre chef des « musiciens » se trouve actuellement à Bamako. Il est arrivé dans la capitale malienne le 21 août. Les véritables raisons de ce voyage sont, elles, inconnues.

 

« Terroriser les terroristes »

Dans son message, le chef de la milice russe affirme être en reconnaissance pour rendre la Russie plus grande et plus puissante sur tous les continents et l’Afrique plus libre en retrouvant justice et bonheur. Il promet de terroriser les terroristes d’al-Qaïda et de l’Etat islamique ainsi que tous les bandits armés. Le chef de Wagner termine son speech en promettant que la tâche sera accomplie.

Quel est le message subliminal que ce spécialiste de la communication et de l’intrigue veut envoyer au monde entier?  Prigoline cherche-t-il à manifester, via le Mali, sa solidarité avec le Niger? Tente-t-il de témoigner du soutien russe aux régimes militaires de la région? 

Une certitude, aucune sortie de crise n’est apparue pour l’instant. La Cédéao exige le rétablissement dans ses fonctions de Mohamed Bazoum, le président nigérien détenu prisonnier, et sa libération immédiate. L’organisation, qui a pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger depuis le 30 juillet, menace d’utiliser la force si elle n’obtient pas gain de cause, sans préciser toutefois le calendrier ou les détails d’une telle opération.

Dans son allocution, samedi, le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a accusé la Cédéao de préparer une attaque contre le Niger, avec l’appui d’une armée étrangère, sans préciser le nom du pays accusé. « Si une attaque devait se préparer contre nous, ce ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains semblent croire », a-t-il prévenu.

Les coulisses du bras de fer entre Prigojine et Poutine