Après les conclusions du Fmi sur le surendettement du pays, près de 100% du PIB, la Banque Mondiale, met en garde contre la détérioration de l’indice du capital humain en Mauritanie.
En effet, ce rapport annuel de la Banque Mondiale sur l’indice du capital humain, calculé en fonction des services de base, et rendu public jeudi dernier, classe la Mauritanie à la 150ème place sur 157 dans le monde et à la 36ème sur 44 pays africains concernés par ledit rapport.
Le rapport de la BM sur l’indice du développement humain, à l’antipode des prétentions des autorités politiques, est établi, entre autres, sur la base des avancées en termes de santé, de revenu potentiel, d’éducation et de croissance économique des pays. Or, il est bien évident qu’à la lumière de ce dernier rapport la Mauritanie se trouve une lanterne rouge dans ce classement au niveau du Maghreb Arabe.
L’Afrique à la traine
Notons que ce rapport publié le 11 octobre à Bali (Indonésie) en marge de son Assemblée annuelle ainsi celle du FMI, le projet du « Capital humain » pointe un énorme retard des pays africains qui n’accordent pas beaucoup d’intérêt à l’investissement humain.
Classement des pays africains suivnt l’IDH 2018