Selon une source touareg de la région du nord du Mali, quatre avions cargo militaires russes en provenance de Benghazi se sont posés à l’aéroport de Gao depuis lundi.
Ces vols transporteraient des cargaisons de matériel militaire et des hommes. Un témoin a vu débarquer un drone.
Le 23 septembre dernier, un Iliouchine IL-76 tout juste acquis par l’armée malienne et venant d’Istanbul s’était écrasé en bout de piste avec une lourde cargaison, sur le même aéroport de Gao, le plus grand du nord du Mali, qui servait de base arrière à l’armée française avant son départ.
Selon Jeune Afrique, citant le compte X spécialisé @Gerjon, ce gros porteur avait été acheté auprès de la société Sapsan Airlines, basée au Kirghizistan. «Cette entreprise de transport est citée dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la Libye daté de mai 2022 qui l’accuse de livraison d’équipements militaires et donc de violation de l’embargo sur les armes dans ce pays.» Toujours selon Jeune Afrique, l’IL-76 avait été récemment livré à l’armée malienne qui l’avait immatriculé seulement une semaine avant l’accident.
L’axe russo-libyen a été renforcé ces dernières semaines après l’accueil par Vladimir Poutine à Moscou du général Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne autoproclamée, en visite dans la capitale russe le 27 septembre. Ce voyage avait été précédé de deux missions russes à Benghazi pour rencontrer Haftar, le 17 septembre et le 22 août.