Le Président ivoirien, Alassane Ouattara est hors du pays depuis le 7 novembre 2015 et ce jusqu’au 7 décembre. Durant ces quatre semaines d’absence, qui tient véritablement le pays ?
Selon le protocole, en l’absence du Chef de l’Etat, l’exécutif ivoirien est officiellement géré par lePpremier ministre, Daniel Kablan Duncan, membre du PDCI, le parti de l’ex-président Henri Konan Bédié, maintenu à son poste après la réélection d’Alassane Ouattara à la présidence.
Cependant, selon des sources crédibles, en l’absence du Président de la République, le pays est en réalité géré par le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, l’un des membres du premier cercle d’amis du couple Ouattara. Les services de renseignements sont en état d’alerte maximum. Les patrouilles de police, bien que discrètes, sont renforcées aussi bien à Abidjan que sur l’ensemble du territoire national. A travers ces initiatives, Hamed Bakayoko assoit un peu plus sa position de prétendant de poids à la succession d’Alassane Ouattara après 2020.
Ce dernier, a quitté Abidjan, le 7 Novembre dernier pour la France, où il a pris part au Sommet sur la Migration à Malte du 11 au 12 Novembre 2015.Il participera ensuite à la 21e Conférence sur le COP21, du 29 Novembre au 03 Décembre à Paris (France).Enfin, il se rendra à Johannesburg (Afrique du Sud), pour le Forum Chine-Afrique, les 04 et 05 Décembre, puis à Cotonou (Bénin), où il participera au Sommet de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA), le 06 Décembre 2015.