Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prépare sa machine électorale grâce à laquelle il espère conduire son camp à la victoire finale, en novembre 2025.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
A la tête de son parti, Tidjane Thiam est fortement impliqué dans les obsèques de l’ancien président décédé le 1er août 2023 des suites d’un malaise cardiaque. La dernière étape des funérailles se déroule cette semaine à Daoukro, le village natal du défunt. Elle s’achèvera, le 1er juin prochain prochain, par l’inhumation de celui qui aura été à la fois le successeur d’Houphouët-Boigny à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de l’Etat en décembre 1993.
La disparition de Bédié, 93 ans, signe aussi le départ de sa génération qui perd ainsi les rênes du parti. Tidjane Thiam, 62 ans en juillet prochain, a en effet fait du rajeunissement du parti une priorité même s’il a conservé quelques dinosaures et figures historiques tels qu’Akossi Bendjo, 73 ans, nommé coordonnateur général du parti. L’ancien maire du Plateau n’est pas à ce poste hautement stratégique par hasard puisqu’il avait renoncé à sa candidature pour rallier celle de Tidjane Thiam pendant la campagne électorale. En revanche, Maurice Kakou Guikahué qui avait incarné la gouvernance de Bédié à la tête du PDCI est remplacé par le fringant maire de Port-bouët, Sylvestre Emmou. Guikahué a été nommé haut-conseiller du District du Gôh-Djiboua où il est supplanté par un autre cadre.
Le PDCI est dorénavant organisé le parti de manière géographique afin que les cadres nommés soient plus proches du terrain et des militants. L’objectif stratégique est d’encourager les citoyens de chaque zone à s’enrôler massivement en vue de la présidentielle de 2025. D’ailleurs depuis sa désignation, le PDCI a intensifié le recrutement de nouveaux militants. Les enrôlements se déroulent au siège du Parti, pour les personnes qui résident à Abidjan. La nouvelle direction est parue satisfaite par l’attrait des jeunes qui « ont été les plus nombreux », assure une source au sein du parti.
Au total, 10 mille nouveaux militants auraient été enrôlés en une seule semaine. La campagne de recrutement doit se poursuivre après les funérailles du président Bédié. L’autre chantier à venir est celui du financement des pièces d’identité des militants. Tous les cadres sont appelés à aider ceux qui n’ont pas les moyens à obtenir leurs pièces : certificat de naissance, carte nationale d’identité, cruciaux pour le vote.
Le président du PDCI doit également engager des discussions avec les autres partis de l’opposition. Ces dernières années, Henri Konan Bédié s’est rapproché de son ancien rival Laurent Gbagbo. Les deux hommes étaient parvenus à un accord électoral portant sur l’épuration du fichier électoral accusé de contenir des millions de faux électeurs, la mise en place d’une Commission électorale réellement transparente, ainsi que l’obtention d’un découpage électoral consensuel. Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo devraient aussi discuter de gouvernement d’union, estime un observateur de la politique ivoirienne pour qui le président du PDCI aura besoin de Gbagbo pour triompher le jour du scrutin.