Cote d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard pressenti pour le poste d’Huberson

Selon notre confrère La Lettre du Continent, le diplomate pressenti pour succéder à Gilles Huberson, ambassadeur en Côte d’Ivoire jusqu’au 14 septembre 2020, serait Jean-Christophe Belliard.

Ayant terminé sa mission auprès de l’Union européenne où il occupait, depuis novembre 2016, les fonctions de Secrétaire général adjoint et numéro 2 du Service européen de l’action extérieure (SEAE), Jean-Christophe Belliard (61 ans) est un africaniste.

Diplômé de l’ institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), c’est un swahiliste et un spécialiste de l’Afrique orientale qui devrait rejoindre Abidjan. Sa carrière ne l’avait pas encore amené en Afrique de l’Ouest francophone.

Un proche de Jean-Yves Le Drian

Après sa nomination comme ambassadeur en Ethiopie ( 2008- février 2012), sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il fut un éphémère ambassadeur à Madagascar en 2012 ( avril-novembre), avant de prendre en charge l’importante Direction de l’Afrique et de l’Océan Indien (DAOI), grâce à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de François Hollande. Jusqu’en fin 2016, il accompagna la politique africaine de François Hollande, sous l’influence prépondérante, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et souvent considéré comme  » le ministre de l’Afrique »,  tant les diplomates du Quai d’Orsay et de la DAOI avaient été marginalisés par les militaires et le ministère de la Défense. Nul doute que Jean-Yves Le Drian, désormais ministre de l’Europe et des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron, n’a pas oublié cette collaboration avec Jean-Christophe Belliard, durant le quinquennat de François Hollande. Ses services ayant été appréciés par l’Élysée, il avait bénéficié d’une belle promotion avec sa nomination au Sercice européen de l’action extérieure de Bruxelles puis son maintien sous la présidence d’Emmanuel Macron et surtout du patron du Quai d’Orsay devenu aussi le ministre de l’Europe. Son départ du SEAE était programmé. Il avait été proposé, en juin 2020,  pour prendre la tête de la MINUATS, la nouvelle mission onusienne pour accompagner la transition politique au Soudan. Cette proposition a rencontré le blocage de Moscou. A défaut de Khartoum ce sera donc probablement Abidjan.

Un contexte périlleux

Jean-Christophe Belliard peut donc compter sur sa proximité avec Jean-Yves Le Drian pour la nouvelle mission qui va lui être confiée. Elle sera périlleuse avec le contexte de la prochaine élection présidentielle du 31 octobre 2020 et la candidature de Alassane Drame Ouattara pour un troisième mandat. Nul doute que le président ivoirien a été frappé de stupeur avec le départ précipité de son « ami » Gilles Huberson qui était plutôt catalogué proche des Sarkozystes. Ce nouveau coup du sort ne devrait pas déplaire aux principaux opposants d’Alassane Drame Ouattara.