Côte d’Ivoire, du rififi au sein du principal parti d’opposition

A six mois de l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre prochain, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale force d’opposition à Alassane Ouattara, a trouvé la date de sa prochaine convention nationale. Mais pour Jean-Louis Billon, un des dirigeants historiques du mouvement et le rival interne de Tidjane Thiam, le président du parti, dans la course à la présidenceil faut d’abord organiser un congrès qui va donner la parole à la base.

Correspondance à Abidjan, Bati Abouè

Quelques heures avant le début du bureau politique, le premier de l’ère Thiam, censé apaiser le parti, Jean-Louis Billon avait déjà compris que les choses n’iraient pas dans son sens. Alors, il a tout de suite voulu mettre les points sur i en prenant la parole sur sa chaîne youtube.

« Aujourd’hui, je constate avec regret que l’ambiance autour de ce bureau politique est devenue délétère : des appels à l’intimidation, des attaques personnelles, des tensions qui n’ont rien à voir avec l’esprit du dialogue et du rassemblement qui ont toujours fait la force du PDCI », a d’abord accusé Billon avant d’inviter la direction à ce que « l’on s’écoute, que l’on se parle et que l’on respecte nos textes et nos valeurs ».

Malheureusement, il n’a pas été entendu. Le bureau politique qui s’est tenu en l’absence du président du parti, parti en France « pour raison de force majeure », a sommairement indiqué le plus âgé des vice-présidents du parti, s’est achevé par des conclusions qui ont entériné un calendrier particulièrement resserré.

Une campagne électorale expéditive

Ainsi, la convention est prévue pour le 16 avril, tandis que la date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 avril, soit trois jours francs à l’issue du bureau politique. La période de campagne subit également le contrecoup de ce calendrier démentiel. Les candidats auront ainsi deux jours pour faire campagne sur l’ensemble des 322.463 Km2.

Le bureau politique a choisi des conventions locales éclatées dans 45 localités nationales et 5 pour la diaspora, le même 16 avril 2025.

 

Article précédentCongo, les Qataris obtiennent un retrait partiel du M23
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)