Didier Drogba, la star planétaire de Chelsea et des Eléphants de Côte d’Ivoire, des diplomates étrangers accrédités dans le pays et des centaines d’Ivoiriens ont présenté leurs condoléances émues à la famille de l’ancien Président Henri Konan Bédié
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan a salué, mardi, la mémoire d’un homme résilient qui aimait son pays en commentant la disparition de l’ex-président, Henri Konan Bédié dont les obsèques officielles ont démarré, dimanche 19 mai à Abidjan, par la présentation des condoléances à son domicile de Cocody. « Du président Bédié, nous retenons son courage et sa résilience. Il a connu beaucoup d’épreuves durant sa vie terrestre mais il a toujours su rebondir. », a dit Affi N’guessan.
L’ancien président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a en effet connu les deux facettes de la vie publique sous Houphouët-Boigny avant de lui succéder à la tête du pays en décembre 1993 ». Renversé en 1999 par un coup d’Etat militaire, il est obligé de s’exiler en France avant de revenir dans son pays à l’occasion du Forum de la réconciliation nationale impulsé par un certain Laurent Gbagbo. Depuis, Henri Konan Bédié a été le centre de gravité de toutes les tractations politiques en Côte d’Ivoire, d’abord avec Alassane Ouattara au deuxième tour de la présidentielle de 2010, puis dans l’autre sens avec Laurent Gbago sorti blanchi de la Cour pénale internationale en mars 2021. Enfin, en novembre 2020, Bédié prit la tête du Conseil national de transition qui avait pour but de d’éconduire Alassane Ouattara du pouvoir après avoir boycotté le scrutin présidentiel.
Malaise cardiaque
Bédié, 93 ans officiellement, préparait sa candidature pour l’élection de 2025 lorsqu’il a été emporté un malaise cardiaque le 1er août 2023. Laurent Gbagbo, son dernier partenaire politique, puis Simone l’ex-épouse de l’ancien président ont également présenté leurs condoléances à la famille biologique du disparu, tout comme au Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui sera présent à toutes les étapes des obsèques de Bédié avec son nouveau président Tidjane Thiam.
Le parti d’Alassane Ouattara était représenté par la présidente du Sénat, Kandia Camara qui a décrit, en parlant de Bédié, un « digne fils » et « un père ». Nous sommes venus « témoigner notre compassion pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire et pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d’Ivoire », a ajouté Mme Camara.