Congo, les Qataris obtiennent un retrait partiel du M23

Une réunion discrète a été organisée par les Qataris à Doha la semaine dernière entre les délégations du gouvernement de la RDC et du mouvement AFC/M23. Cettte première rencontre directe depuis longtemps a déja produit ses effets!.

La réunion a été décisive et a permis d’instaurer un climat de confiance entre les deux parties, ce qui a conduit au retrait des forces du M23 de la ville de Walikale, qui revêt une importance stratégique, en signe de bonne volonté et de soutien au dialogue en cours.

Le drapeau de la République démocratique du Congo flotte de nouveau au bureau du territoire de Walikale depuis 3 jours. Il a été hissé jeudi 3 avril par l’autorité territoriale, signe du retour de l’administration locale après le retrait des rebelles M23/AFC et leurs alliés rwandais, mercredi 2 avril à l’issue des combats contre l’armée congolaise appuyée par les combattants locaux Wazalendo.

Les activités socioéconomiques ont repris timidement vendredi 4 avril à Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, après que les rebelles ont quitté cette cité qu’ils ont occupée pendant environ deux semaines. Ils se seraient repliés sur l’axe Masisi d’où ils étaient venus. La population locale exprime sa grande satisfaction, déclarant qu’elle peut maintenant respirer et vivre normalement, affirment des acteurs de la société civile.

D’autres discussions sont maintenant attendues à Doha, toujours sous la médiation du Qatar, afin de maintenir l’élan et d’explorer des solutions constructives pour mettre fin au conflit de manière pacifique ».