Au moins 20 militants du Mouvement Citoyen Ras-Le-Bol, à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, ont été arrêtés le 07 mai 2018 alors qu’ils menaient une action pacifique de sensibilisation devant le palais de justice. Ils sont détenus par les Agents de la Direction Générale de la Sécurité du Territoire (DGST).
De sources concordantes, les manifestants étaient réunis devant les Palais de Justice des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire pour manifester contre la vague de procès politiques en cour au Congo. Parmi lesquelles, le procès du général Jean Marie Michel Mokoko, qui a débuté le 07/05/2018 à Brazzaville.
Après le dépôt auprès des autorités judicaires du palais de justice de Pointe Noire, d’un plaidoyer exigeant la libération des prisonniers politique, les éléments de la Direction Générale de la Sécurité du Territoire (DGST) de Pointe-Noire ont fait irruption devant le palais de justice et ont procédé aux arrestations.
Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucune nouvelle des militants conduits dans un lieu inconnu. Ils n’ont reçu aucune visite ni de leurs, parent, avocats, encore moins des organisations de la Société Civile. Nous nous inquiétons de leur état de santé physique et psychologique.