Le 4 avril, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé par consensus de renouveler le mandat de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali.
Les autorités de Bamako avaient annoncé fin janvier mettre fin à l’accord de paix de 2015 avec les groupes séparatistes armés et début février le retrait du pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de concert avec le Burkina Faso et le Niger.
La directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch, Carine Kaneza Nantulya, s’est félicitée du renouvellement du mandat de l’Expert indépendant, « pour surveiller et documenter les abus au Mali, maintenant que se terminent à la fois la mission de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSMA, et le groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali. »
« Le gouvernement militaire de transition du Mali commet non seulement d’horribles exactions dans le cadre de ses opérations de contre-insurrection, mais il s’est aussi appliqué à éliminer tout examen de sa situation en matière de droits humains », a-t-elle poursuivi, souhaitant que l’Expert indépendant « continue à demander des comptes à tous ceux qui sont responsables de tels abus. »