Le 6 septembre 2025, la Katiba Macina du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda) publie une nouvelle vidéo de propagande, à l’adresse des populations de Kayes et de Nioro, les deux villes présumées sous blocus de l’entité jihadiste.
Un article du site « Veille sahélienne »
L’orateur est Abou Houzeifa Al-Bambari, figure montante de l’insurrection. Il s’exprime dans la langue éponyme, qui est aussi celle d’une majorité de Maliens. Debout, sur la chaussée d’une brousse de saison de pluies, il déroule son message, au milieu de 3 acolytes, comme lui en tenue militaire, le visage occulté sous le turban. Tous exhibent, en bandoulière, des armes d’assaut, sans doute des AK47. Plus en retrait, près d’un bus, un 5ᵉ assure le guet, à bord d’une moto. Le phrasé, concis, rompt d’avec les envolées d’usage. Les références à la religion inclinent à la sobriété.
« Par la volonté d’Allah »
La brièveté et la clarté du propos dénotent la volonté de sanctionner les récalcitrants à l’embargo. Rappelant son oraison du 03 septembre où il annonçait le début des restrictions et agitait le risque de représailles aux dépens des transporteurs contrevenants, il insiste et confirme : “Nous sommes déjà sur place, et il ne reste plus que le travail, si Dieu le veut. Nous n’avons plus grand-chose à dire désormais. Celui qui comprend le message, qu’il reste à sa place. Et celui qui ne veut pas le recevoir, qu’il sache que nous sommes là, nous ne bougerons pas, et nous exécuterons les ordres donnés, par la volonté d’Allah”.