Cet enregistrement de Tidjane Thiam qui fait scandale à Abidjan

Un enregistrement confidentiel indique l’excellent site français « Africa Intelligence », puisé aux meilleures sources, circule depuis trois ans au sein du pouvoir ivoirien. Récemment, il a refait surface et suscite des discussions dans la campagne pour la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), où Tidjane Thiam est candidat.

Cet enregistrement, d’environ 15 minutes, date du 3 novembre 2020. Il contient une conversation entre Thiam et Henri Konan Bédié, alors président du PDCI, enregistrée par les services de renseignement ivoiriens. Au lendemain de la réélection d’Alassane Ouattara avec 94,27 % des voix, les deux hommes discutent de la situation tendue en Côte d’Ivoire. Thiam suggère à Bédié de se rendre à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron, affirmant que ce déplacement a été coordonné avec l’Élysée.

À Abidjan, cette révélation alimente des soupçons sur un possible soutien de Macron à Thiam. L’enregistrement est transmis à Ouattara, qui le partage avec l’Élysée. Macron dément toute implication, mais l’affaire compromet les efforts de Thiam et empêche Bédié de se rendre à Paris.

Alors que la présidentielle de 2025 approche, cet enregistrement ressurgit et est utilisé comme une arme contre Thiam, favori pour prendre la tête du PDCI. Son succès lors du congrès du 16 décembre pourrait le positionner comme candidat à la succession de Ouattara.