Ce dimanche est le 485è jour de captivité pour Olivier Dubois, journaliste et otage au Mali. C’est aussi son anniversaire. Le 2e qu’il passe loin des siens.
Plus d’un an est passé maintenant depuis que le journaliste, Olivier Dubois, qui écrivait dans plusieurs medias français dont Mondafrique, a été kidnappé à Gao au Mali par les hommes de Iyad Ghali, le chef islamiste du JNIM, le mouvement dont l’influence est considérable dans le contexte troublé de ce pays. La famille du journaliste dénonce « le silence insupportable » de la France
Mobilisation minimale
La mobilisation de ses confrères est minimale et peu de ses concitoyens connaissent le sort de cet homme de 48 ans. Dans un communiqué publié le 16 avril, sa famille a dénoncé le silence « insupportable et troublant » des autorités françaises et a demandé l’ouverture d’une instruction pour avoir accès au dossier.
Après son kidnapping en avril 2021, le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour « enlèvement en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste ».