Afropéens est le résultat d’un travail de terrain sur des régions où les Européens d’ascendance africaine jonglent avec leurs multiples identités.
Johny Pitts propose d’étendre le concept de Afropéanité, inventé dans les années 1990 dans le milieu artistique, aux domaines politique et social. Tout part d’un questionnement personnel : l’auteur est né dans une famille mixte, avec une mère européenne et père musicien afro-américain, et son témoignage personnel restera présent tout au long du livre.
ohny Pitts part de sa ville natale, Sheffield, et parcourt ensuite les principales villes d’Europe : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille, Lisbonne… Dans chacune d’elle, il va à la rencontre des citoyens afro-européens et les interroge sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes.
Une identité afro-européenne en pleine mutation
Comment se racontent-t-ils ? Comment vivent-il leur double identité ? Fort des témoignages qu’il recueille mais aussi de ses lectures (avec de nombreuses références aux écrivains Noirs dont il suit les traces, comme Baldwin, Fanon, etc…), Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés que sont «le nigga» (l’homme noir du ghetto) et «le king» (hipster, rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre que les afro-européens d’aujourd’hui forgent de nouvelles identités.
Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par l’auteur, et qui s’inscrit dans un projet plus vaste (http://afropean.com).
Johny Pitts est écrivain, photographe et journaliste. Il a reçu plusieurs prix pour son travail d’exploration de l’identité afro-européenne, dont un prix Decibel Penguin et un prix ENAR (European Network Against Racism). ll a déjà publié en France Le Manifeste de la jeunesse (Les Arènes, 2017). Il vit actuellement à Marseille.