Me Tamfu Richard, avocat aux barreaux du Cameroun et du Nigéria, a officiellement saisi le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, pour qu’il sollicite le Conseil constitutionnel en vue de constater la vacance du pouvoir à la présidence de la République. Une démarche inédite motivée par l’absence prolongée du chef de l’État, Paul Biya, de la scène publique.
Me Tamfu Richard fonde sa requête sur l’article 38 de la loi de 2004 régissant le fonctionnement du Conseil constitutionnel, qui stipule que seul le président de l’Assemblée nationale peut saisir cette instance en cas de vacance à la présidence de la République. L’avocat argue que l’absence prolongée et inexpliquée de Paul Biya constitue une démission tacite. En effet, selon l’article 1(8) de la Constitution, le siège des institutions, y compris celui du président, doit être à Yaoundé, alors que Paul Biya a quitté le Cameroun le 2 septembre et n’y est plus revenu.
Malgré une communication officielle du 8 octobre assurant que le président est en « excellent état de santé », aucune apparition publique de Paul Biya n’a été enregistrée depuis le 8 septembre. Cette situation a suscité des interrogations au sein de l’opinion publique, d’autant plus que le chef de l’État a manqué des rendez-vous diplomatiques majeurs, comme l’Assemblée générale des Nations Unies et le sommet de la Francophonie. Me Tamfu, à travers cette démarche inédite, soulève ainsi la question de la continuité du pouvoir à la tête de l’État, dans un contexte de rumeurs persistantes autour de l’état de santé du président camerounais, âgé de 92 ans.