Cameroun – Samuel Mvondo Ayolo, le protégé de Paul Biya

 

Samuel Mvondo Ayolo,  67 ans, est actuellement directeur du Cabinet civil du Président du Cameroun. Mondafrique brosse le portrait d’un homme au cœur du pouvoir.

Samuel Mvondo Ayolo est un homme discret et puissant qui a l’oreille de Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982. Né le 12 janvier 1957 à Sangmélima, dans le sud du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo est le fils d’un riche commerçant qui a fait fortune dans l’agriculture.

Haut fonctionnaire et diplomate

Après des études de droit en France, à l’université de Lyon III, où il obtient un diplôme d’études approfondies, Samuel Mvondo Ayolo intègre la haute administration du Cameroun en 1985, rejoignant la direction de l’Information du ministère des Relations extérieures. Douze ans plus tard, il devient directeur des Nations unies et de la coopération décentralisée, poste qu’il occupe pendant neuf ans avant d’être nommé ambassadeur du Cameroun au Gabon. Il a également été plusieurs fois secrétaire général par intérim du ministère des Relations extérieures entre 2004 et 2008.

Samuel Mvondo Ayolo (à droite bras levé) accueillant Paul Biya (en costume bleu clair au centre) à son arrivée en France en juillet dernier.

Après avoir passé deux ans en tant qu’ambassadeur du Cameroun au Gabon, où il œuvra pour un rapprochement entre Paul Biya et Ali Bongo (ce dernier reprochait au Cameroun de soutenir ses opposants, notamment André Mba Obame, décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé), Samuel Mvondo Ayolo est nommé ambassadeur du Cameroun en France le 11 avril 2016.

Le 2 mars 2018, il est nommé Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République, chargé du protocole d’État, de la communication du Président de la République, mais aussi des affaires réservées. C’est lui qui a organisé le récent séjour de Paul Biya à Paris et veillé à ce qu’il se déroule sans encombre. Après la rencontre avec Emmanuel Macron, Samuel Mvondo Ayolo a orchestré une série de rencontres entre Paul Biya et de nombreuses personnalités françaises, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui a été reçu à l’hôtel Georges V, où le Président du Cameroun avait installé ses quartiers.

« L’affaire Mete’e Marie-Joseph » et le cambriolage au Palais d’Etoudi

Samuel Mvondo Ayolo a également été l’objet de controverses. en effet, en décembre 2023, selon le journaliste camerounais Paul Chouta, un vol d’un milliard de FCFA a eu lieu chez Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République. À la suite de ce vol, plusieurs personnes auraient été enlevées et torturées à Yaoundé, toujours selon le même journaliste, réputé pour la qualité de ses investigations. Parmi ces personnes, Mete’e Marie-Joseph, un ancien employé de Mvondo Ayolo, soupçonné d’avoir commis le vol, aurait été détenu et maltraité par des proches de son ancien patron avant de s’échapper. Il a ensuite révélé les noms de ses tortionnaires et a demandé aux autorités de perquisitionner les résidences de Mvondo Ayolo, affirmant que de grandes quantités d’argent y sont dissimulées.

Par ailleurs, dans la nuit du 15 au 16 juin 2024, le bureau de Samuel Mvondo Ayolo au Palais d’Etoudi, la Présidence de la République du Cameroun, a été cambriolé. L’affaire a surpris tant par le lieu des faits (le palais étant probablement le lieu le plus sécurisé du Cameroun) que par la personne visée, qui est un proche collaborateur du Président de la République.

Fidèle collaborateur de Paul Biya, Samuel Mvondo Ayolo œuvre pour l’accompagner dans ce qui sera probablement son dernier mandat, si toutefois il est candidat à l’élection présidentielle prévue au Cameroun en octobre 2025…