Cameroun, Franck Biya, l’outsider 

 Alors qu’il a longtemps vécu à l’étranger, notamment en Europe et aux Etats-Unis, Franck Biya, fils aîné du président, Biya, 51 ans, vit désormais au Cameroun. Les apparitions publiques fortement médiatisées de Franck Biya, qui fuyait jadis la lumière, atteste d’une volonté d’être présent dans ce contexte de fin de règne et de bataille de succession. 

 Après avoir conclu « la paix des braves » avec Chantal Biya, sa belle-mère avec laquelle il a été longtemps à couteaux tirés, Franck Biya, né du premier mariage de son père, continue de tisser patiemment sa toile, s’appuyant sur des relais dans la haute administration, notamment à travers le directeur du cabinet civil du président Samuel Mvondo et le ministre de l’Economie Ousmane Mey, son fidèle ami.  

Outre de nombreux barons du RDPC qui voient en lui le meilleur garant de la continuité de l’héritage de son père, Franck a su se ménager la proximité des personnalités people dont l’icône du football camerounais Samuel Eto’o fils. Dans un pays où le football est une religion, le soutien d’Eto’o, propulsé depuis lors à la tête de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), n’est pas négligeable.